12 trucs pour les matins qui vont tout croche (et le reste de la journée)

Auteur
Nadine Descheneaux

Parce que les matins difficiles font tous partie de nos vies, nous avons besoin de solutions!

Quand tout va tout croche, quand le cadran sonne trop tôt, que la nuit a été courte et difficile, quand la fatigue nous enserre les épaules, quand on peine à se sortir du lit et qu’on rêve déjà de l’heure où on pourra se recoucher, il y a quand même quelques trucs pour parvenir à passer une bonne journée.

Je choisis… la couleur!

Après une dure nuit, pour être capable de faire ma journée, j’aime mieux m’habiller de façon confortable, mais colorée! Je porte un foulard éclatant, un collier ou un chandail qui illuminent mon teint au lieu de l’obscurcir davantage.

Je prends le pari… de rire!

Alors, je prends 5 minutes malgré mon horaire chargé pour regarder un vidéo drôle (en cas de panne d’inspiration, je demande autour de moi. Il y a toujours quelqu’un pour me proposer une blague!).

Je me plains… deux minutes!

Personne n’aime avoir le moral et la réserve d’énergie à plat. Mais se plaindre nous fait habituellement sentir un peu mieux. Je me trouve une oreille pour me plaindre top chrono 2 minutes. Ensuite? J’arrête. Ça ne sert à rien de ruminer plus longtemps.

Je prends plus de… pauses!

J’entrecoupe ma journée de petites pauses à chaque heure. C’est essentiel sinon je ne terminerai jamais ma journée! Pendant ces pauses, je m’offre un petit plaisir. Aujourd’hui, c’est même «oui» pour une gâterie (café double crème fouettée, chocolat en avant-midi, etc.) ou pour un petit plaisir (lire deux pages d’un magazine, commander un livre sur le web, etc.)

Je téléphone à… quelqu’un que j’aime!

Quand le coup de barre d’après-midi survient, je prends cinq minutes pour téléphoner à une amie ou à mon amoureux juste pour que le son de sa voix me calme et me change les idées. On prévoit une activité à faire bientôt, on se raconte une anecdote, etc.

Je me donne congé… de repas!

Pas eu le temps de me faire un lunch? Parfait, je sors avec des collègues. Et pour le souper, je ne me mets aucune pression. La seule règle du jour: la simplicité. Des pâtes express, un repas déjà prêt à l’épicerie, un poulet cuit à la rôtisserie du coin, que ce qui est simple. Et parfois, ça peut aussi être… déjeuner au souper! Céréales, fruits, tartines au Nutella, n’importe quoi.

Je termine… en douceur!

Je pense principalement à un bain chaud (pas nécessairement long, mais juste assez pour détendre les tensions qui se seront accumulées au cours de la journée), un verre de vin, un duo film/doudou, des câlins en famille, etc.

D’autres petits gestes qui font du bien

  • Je ferme la radio souvent agressante le matin quand ma tête veut exploser.
  • Je n’ouvre pas toutes les lumières; ça me permet d’être moins irritable.
  • Je marche. Ça ne me tente pas, mais ça délie doucement tout mon corps.
  • J’ouvre la fenêtre. Changer l’air de la maison m’aide à me réveiller et a un effet énergique.
  • Je chante… idéalement dans l’auto quand personne ne peut m’entendre.

Vos trucs à vous maintenant, je vous écoute/lis!

Vous aimerez aussi

Commentaires