10 trucs pour prendre de meilleures résolutions

Voici 10 trucs pour prendre de meilleures résolutions du Nouvel an qui vous aideront à tenir le coup et réaliser vos objectifs.

Se poser les (bonnes) questions

Prendre une résolution est un travail personnel, presque une introspection. On répond à quelques questions pour trouver de bonnes idées de résolutions. Quels ont été les points forts de votre dernière année? Quels ont été les points à améliorer? Qu’est-ce qui vous a rendu heureux? Qu’est-ce qui vous a fâché? Quelles sphères de votre vie avez-vous laissé de côté?

Se rappeler nos «ex» résolutions

Revoir les dernières résolutions qu’on a prises nous permet de savoir ce qu’on refait et ce qu’on ne refait plus. Par exemple, il est préférable de prendre des résolutions plutôt positives (je mangerai plus de légumes) que négatives (ne plus fumer/manger de cochonnerie, etc.). Également, on réalisera peut-être qu’on a tendance à prendre des résolutions plutôt extravagantes alors qu’on devrait avoir des buts plus réalistes.

Écrire une liste de toutes les résolutions possibles qu’on pourrait prendre

On y va spontanément, sans se limiter. On jette toutes nos idées sur papier.

Faire UN choix

Inutile de vouloir changer 3 ou 4 choses à la fois; on se concentre sur une seule résolution… Au mieux, on en reprendra une le 1er juillet!

Sous-diviser

On décortique notre résolution en plusieurs petits buts. Ainsi, notre objectif semble plus facilement réalisables et on a moins de risque de se décourager.

Faire un panneau de visualisation

Sur un grand carton, on colle des images, des mots ou des photos qui nous aidera à garder nos objectifs. On affiche notre panneau dans un endroit où on le verra chaque jour.

Se prévoir des récompenses

Pour chaque petit pas ou pour chaque étape franchie, on se promet une petite récompense. Ceci nous aide à garder notre motivation au top.

Se trouver un vrai allié

On peut annoncer à tout le monde notre résolution, il n’y a pas de mal. Mais on choisit une personne spéciale qui pourra nous aider à la réalisation de notre objectif. On  ne désigne pas n’importe qui comme « allié »; on opte pour une personne positive et motivante. On lui fait des demandes précises : « Rappelle-moi mes objectifs quand je suis sur le point de flancher », « Demande-moi un bilan à chaque semaine », etc.

Avoir un cahier de bord

On achète un beau cahier (on le choisit avec soin et on ne prend pas un plate cahier Canada!) dans lequel on va écrire sur la première page notre résolution, en gros caractères. On rajoutera nos petits buts tout autour. Ensuite, on essaie de tenir un journal de bord de nos avancées. On peut aussi l’utiliser comme un journal intime dans lequel on note nos impressions sur notre démarche.

S’envoyer des rappels

Avant même le 2 janvier, on se programme des rappels sur notre cellulaire ou dans le calendrier de notre ordinateur. On écrit nos objectifs ou encore des pensées motivantes.

Avez-vous déjà choisi vos résolutions pour 2014?

Nadine Descheneaux, rédactrice

Vous aimerez aussi

Commentaires