10 trucs pour enfin réaliser votre rêve

Nous avons tous des rêves enfouis au fond de nous, souvent depuis de longues années. Pourtant, la grande majorité d’entre nous ne fait rien pour atteindre ce but inavoué et nous en venons à penser que ce grand rêve est, au mieux, irréalisable, et au pire, complètement fou!

Pourtant, chacun d’entre nous a à sa portée des moyens concrets de réaliser la plupart des projets qui nous habitent depuis si longtemps.

Il est bien sûr nécessaire d’y travailler activement, mais le plaisir qui en découlera ensuite vaut bien tous les sacrifices. Voici 10 moyens de faire venir à nous ce rêve que nous pensions perdu à jamais dans la liste des choses qui n’arriveront plus.

1- Soyez précis et spécifique

C’est valable dans tous les domaines de la vie, mais encore plus lorsqu’il s’agit de rêves. Plutôt que de laisser errer votre esprit dans 25 directions et variations différentes du même thème, vous devriez mettre par écrit ce que vous souhaitez accomplir, avec le plus de détails possible.

Il sera bien temps d’adapter ensuite, mais il est nécessaire d’avoir une ligne de conduite claire pour savoir comment accomplir votre projet. Par exemple, au lieu de « je voudrais visiter l’Asie au complet », commencez par « je veux voir la muraille de Chine, ou Bali, ou Tokyo. » Il est bien plus évident de mettre en œuvre un projet dont les limites ne sont pas floues.

2- Éliminez ce qui est vraiment impossible

La particularité des rêves, c’est qu’ils peuvent inclure tout ce que l’on veut…

Mais à partir du moment où vous décidez de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les réaliser, c’est peut-être une bonne idée d’élaguer ce qui fait réellement partie de l’impossible : vivre sur une île déserte comme Robinson Crusoé, devenir la prochaine pop-star adulée alors que vous chantez comme une casserole, etc. Concentrez-vous sur ces rêves qui sont faisables!

3- Faites un plan de base

Peut-être souhaitez-vous faire un voyage exceptionnel au bout du monde, acheter une petite ferme et élever des chèvres, écrire un roman, déménager dans un autre pays ou changer complètement de profession?

Toutes ces choses sont envisageables, mais vous devrez planifier, grossièrement pour commencer, comment les accomplir. De combien de temps aurez-vous besoin? 1 an, 5 ans, 10 ans?

La vie passe tellement vite que même 10 ans ne sont pas grand-chose si on a un but. De combien d’argent aurez-vous besoin? Tenez compte de tous les imprévus imaginables et mettez au point une stratégie claire et réaliste.

4- Prenez des mesures en conséquence

Bon, vous aurez besoin de 8 000 $ pour votre safari-photo en Afrique? Cela peut sembler énorme à première vue, mais tâchez de diviser cette somme et cela vous semblera beaucoup plus envisageable. En économisant simplement 25 $ par semaine, qui représentent à peine 2 repas au restaurant, vous y parviendrez en à peine plus de 6 ans!

Et peut-être même plus rapidement encore si vous avez des rentrées d’argent imprévues. Pour ne pas dépenser sans réfléchir cet argent, créez un compte en banque sans carte ni chéquier et faites virer l’argent directement toutes les 2 semaines (jour de paye). Vous ne vous rendrez même pas compte que la somme monte tranquillement.

5- Entretenez votre rêve

Pendant que vous économisez, recommencez vos études ou autre, ne laissez jamais tomber votre idée de départ. Lisez sur le sujet, parlez-en à vos proches, regardez des émissions de télévision sur ce thème, écrivez un journal de bord…

Tous les moyens sont bons pour que ce rêve reste constamment présent en vous. Bien sûr, il faut quand même vivre le présent et la réalité, mais vous aurez bien plus de chance de réaliser votre rêve si vous le gardez constamment « en stand-by » dans un coin pas trop éloigné de votre cerveau.

6- Persévérez

Il n’est pas toujours facile de rester fixé sur un but unique pendant de longues années, alors vous devez vous attendre à connaître de temps à autre l’envie de laisser tomber. Pourquoi laisser tout cet argent en banque alors que vous auriez largement de quoi partir dans le Sud avec vos copines? C’est vrai, pourquoi?

Est-ce que votre semaine de tout-inclus à Cuba réveille en vous la même excitation que cette traversée du Sahara à dos de chameau pour laquelle vous mettez toutes vos économies de côté? Si tel est le cas, alors n’hésitez plus, mais demandez-vous bien si vous ne le regretterez pas après…

7- Entourez-vous de personnes positives

Nous connaissons tous des individus qui sont systématiquement négatifs et qui abandonnent leurs projets avant même de commencer à y penser. Surtout, fuyez ces personnes (ou du moins, ne leur confiez pas vos rêves secrets) parce qu’il y a de fortes chances qu’une simple après-midi en leur compagnie vous fasse remettre en question vos propres buts.

Choisissez plutôt de partager vos projets avec ceux et celles qui sauront vous encourager quelles que soient les difficultés, ceux qui comprennent l’importance des rêves et mettent tout en œuvre pour réaliser les leurs.

8- Soyez ouvert au changement

Même si vous avez un plan précis en tête, rien ne vous empêche d’être flexible et de vous laisser porter par le flot de la vie. Peut-être que votre rêve d’enfance était d’élever des chevaux dans un ranch au fin fond du Colorado, mais vous serez sûrement très satisfait si vous faites la même chose dans les Cantons de l’Est?

9- Visualisez-vous dans l’avenir

Cela peut paraître ésotérique ou mystérieux, mais ça marche vraiment! Rappelez-vous que nous sommes (ou devenons) ce que nous pensons, alors n’hésitez pas à vous imaginer dans cet avenir plus ou moins rapproché, en train de vivre ce rêve qui vous tient tant à cœur. Pensez-y de toutes vos forces et avec tous vos sens : les odeurs, les sons, les goûts, etc.

Même si cet exercice ne fait pas venir miraculeusement votre rêve à vous, il a au moins le mérite de vous encourager à continuer pour parvenir à vos fins. Et ce n’est pas rien, n’est-ce pas?

10- Croyez-y!

Malgré les difficultés, ne vous découragez pas (ou pas trop longtemps). Ayez confiance en vous et en votre potentiel. Dépendamment de votre rêve, il vous faudra plus ou moins d’argent, de temps, de travail, de patience et de persévérance, mais si vous vous accrochez vraiment, il n’y a rien qui pourra vous empêcher d’atteindre vos objectifs personnels.

Et il n’existe non plus personne qui pourrait faire les choses à votre place. Si vous abandonnez en cours de route, vous serez la seule personne à blâmer… Mais imaginez un peu votre joie le jour où vous serez vraiment dans l’avion, le jour où vous apposerez le point final à votre roman, le jour où vous contemplerez votre bateau, le jour ou… Inscrivez ici votre propre rêve!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires