10 raisons qui font que vous êtes trop exigeante envers vous-même

Si tous les projets que vous entreprenez doivent être exécutés à la perfection, lorsque vous vous fixez des objectifs trop élevés et que vous visez à n'importe quel prix la performance, vous êtes peut-être trop exigeante envers vous-même. Il est possible de bien fonctionner avec ce trait de personnalité, mais poussé à son extrême, il pourrait vous nuire et déranger grandement votre entourage.

Voici 10 raisons fréquentes pour lesquelles se manifeste cette exigence de perfection excessive.

1. Vouloir être une parfaite employée

Il arrive souvent de ressentir du stress et des tensions dans le milieu de travail. Les employeurs imposent fréquemment de lourdes tâches qui comportent des responsabilités. Si vous êtes trop ambitieuse et que vous avez mis la barre trop haute, vous risquez de vous épuiser. Cette fatigue nerveuse peut entacher les relations avec vos collègues et vous mener à la dépression professionnelle. Avant que cette situation survienne, apprenez à identifier humblement vos limites et sachez comment les exprimer clairement auprès de votre supérieur.

2. Le désir d'une maison impeccable

En plus de vous drainer la santé dans le cadre de votre travail, vous poursuivez ce désir de perfection en arrivant à la maison. Vous voulez que tout soit propre, aseptisé, qu'il n'y ait aucune trainerie. Vous imposez cette politique aux membres de votre famille afin que tous suivent votre exemple. Cette attitude peut mettre en péril la santé de votre couple et les relations avec vos enfants. Soyez indulgente envers vous-même et tentez de déléguer les tâches en faisant participer vos enfants à l'entretien ménager. Un calendrier ludique peut être créé pour planifier les activités dans la bonne humeur.

3. Un corps sans défaut

Certaines femmes sont prêtes à tout pour avoir un corps de déesse. Rien ne les freine. Au programme : régimes draconiens, augmentation ou réduction mammaire, liposuccion et exercices physiques excessifs. Toutes ces exigences sont pourtant superficielles, elles ne concernent que le corps. Ne perdez pas de vue que la beauté du corps est éphémère. Votre pouvoir de séduction réside bien au-delà de ces croyances. Votre attrait se cache dans votre cœur, dans votre simple façon de marcher et dans votre posture. En définitive, les femmes les plus désirables sont celles qui sont conscientes de cette capacité de séduire sans les attributs imposés par notre société.

4. Une santé parfaite

Au désir excessif d'être belle et attirante, s'ajoute ensuite le devoir absolu d'être en santé. Pour vous, rien n'est permis ou presque. Dans votre programme, les douceurs sucrées sont bannies, aucune matière grasse n'est admise, le verre de champagne n'est réservé que pour les occasions très spéciales. De plus, vous imposez ce régime drastique à vos enfants. Malheureusement, ces besoins extrêmes mettent au second plan le plaisir de vivre simplement. La folie et la fantaisie ne sont plus au rendez-vous!

5. La cuisine sans aucune erreur

Vous avez la réputation d'être une cuisinière hors pair et l'idée de rater un plat vous horrifie. Vous planifiez des repas de plus en plus sophistiqués pour épater la galerie et surtout pour ne pas entacher votre fameuse réputation. Cet état d'esprit vous fait alors perdre ce qu'il y a de plus important, la joie de cuisiner simplement dans le pur plaisir de partager.

6. L'éducation des enfants sans défaut

Vous voulez être une mère parfaite et une éducatrice idéale. Cette attitude est légitime. Cependant, si vous êtes trop exigeante envers vos enfants, si vous avez continuellement le regard rivé sur eux et que vous les choyez à l'excès, vous risquez de les brimer. En étant « supermère », vous obtiendrez ce qui vous effraie le plus : faire partie de la catégorie des éducatrices incompétentes. Accompagnez vos enfants sans les pousser et conseillez-les sans donner d'ordre. Bref, soyez sécurisante plutôt qu'oppressante.

7. L'organisation infaillible

Vous avez le talent et l'inspiration pour organiser des fêtes, planifier des événements et vous impliquer activement pour de bonnes causes, c'est très bien. Mais, pour être parfaite, vous tenez un agenda rigoureux auquel il ne faut jamais déroger. Or, la vie est ponctuée d'imprévus et de moments inattendus. Vous vous retrouvez immanquablement en faute dans votre calendrier. Encore une fois, le stress, l'anxiété et la déception personnelle prendront toute la place, au détriment des bonheurs simples de votre quotidien.

8. La vie amoureuse numéro 1

Vous rêvez encore au prince charmant, à l'homme idéal pour combler tous vos désirs. L'excès d'exigence est une barrière qui vous empêche de faire face à la réalité. Sous cette attitude se cache la peur d'une vraie rencontre, celle d'un homme que vous ne voulez pas voir avec ses qualités et ses défauts, avec ce que tout cela implique en terme de changements et de bouleversements. Si vous ne faites que juger et espérer l'autre comme un être sans faille, vous coupez l'accès à la découverte d'une personne différente de vous. Bref, si vous êtes trop exigeante dans le domaine amoureux, vous ne vivrez que de fantasmes, de désillusions et de questionnements incessants.

9. La meilleure amie du monde

Vous êtes de celle qui n'oublie jamais l'anniversaire d'une amie? Vous ne supportez pas de ne pas retourner un appel à une collègue dans l'immédiat? Vous êtes toujours celle qui pense à organiser un souper entre copines? Vous êtes sûrement la meilleure amie du monde. Mais inutile de ne pas vous pardonner un oubli. Si vous êtes aussi sa meilleure amie, votre copine vous pardonnera le fait que vous ne soyez pas parfaite. Vous pouvez donc commencer par vous pardonner de ne pas être disponible pour les autres 24 heures sur 24 et apprendre à devenir VOTRE meilleure amie. Être trop exigeante envers les autres peut rendre amer... parce qu'on attend souvent des autres ce qu'on exige de soi-même.

10. La volonté de plaire

Le désir de plaire et de séduire est légitime. Cependant si ce besoin devient une obsession, il dénote un manque de confiance en vous qui fausse vos relations avec autrui. À trop vouloir plaire, vous vous épuisez et vous laissez ainsi de côté la spontanéité pour faire place à la superficialité. Dans ce contexte, il vous faudra faire un travail sur vous-même pour trouver les origines de ce comportement, afin de vivre pour vous et non en fonction de l'appréciation de votre entourage.

Parfois, il est nécessaire d'accepter les choses que vous ne comprenez pas, il est important d'assumer les projets et les actes qui n'atteignent pas la perfection. Il est essentiel de reconnaître vos points faibles et vos limites. Avoir un autre regard que celui de l'ultime performance vous aidera à mieux profiter d'un quotidien sans stress et sans anxiété.


Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires