10 façons d'aimer plus l'hiver

Auteur
Nadine Descheneaux
Mitaines rouges qui forment un coeur en hiver

Aimer l’hiver, c’est presque facile quand vous suivez nos 10 conseils. Des idées pour apprécier toutes les facettes de la saison froide.

1. Réapprivoisez le froid et l’extérieur

Pour aimer l’hiver, il faut que vous sortiez dehors et que vous fassiez de la neige et du froid… vos amis. Vous y parviendrez si vous vous équipez adéquatement. Procurez-vous un vrai bon manteau chaud, des bottes confortables et tous les accessoires qui vous permettront de passer plus de temps à l’extérieur. Vous n’arriverez jamais à aimer l’hiver si vous avez toujours froid!

2. Multipliez les boissons chaudes

La promesse d’une tasse de thé, de chocolat chaud, de chaï latté ou de café pourrait vous inciter à sortir un peu plus dehors. C’est en hiver que vous appréciez ces douceurs qui font tant de bien. La chaleur a un effet apaisant dans votre corps quand vous prenez la peine de savourer ces boissons chaudes. Voici quelques recettes que vous voudrez essayer.

3. Ajoutez de la lumière 

En hiver, les journées sont courtes et vous manquez de lumière. C’est pourquoi il serait important d’aller dehors chaque jour pour faire le plein de vitamine D. Mais vous devriez aussi «illuminer» vos journées. Rajoutez des lumières dans votre bureau. Vous pouvez même réutiliser quelques guirlandes de lumières de Noël pour qu’elles servent jusqu’en mars. L’ajout de lumière aide votre moral à garder le cap. Pour celles qui souffrent plus du manque de lumière, pensez à essayer la luminothérapie.

4. Essayez des recettes réconfortantes

Si vous pensez à une recette réconfortante, vous avez sûrement plusieurs idées qui vous viennent en tête. Mais il y a probablement longtemps que vous ne les avez pas faites. Profitez de l’hiver pour retrouver le plaisir de cuisiner sans stress, les jours où vous décidez de rester à l’intérieur (parce que vous en avez le droit aussi!). Offrez-vous du temps pour préparer des plats réconforts, mais aussi des recettes nouvelles. Et si c’était durant l’hiver que vous appreniez à faire la meilleure soupe tonkinoise qui soit? Ou encore une lasagne géante aux 4 fromages

5. Adoptez les principes du hygge

Inspirez-vous des Danois – qui vivent sensiblement dans un climat qui ressemble au Québec – et adoptez le hygge, le mode de vie qui vous centre sur le moment présent en plus de vous inciter à vous envelopper de douceur, de chaleur et de luminosité. Tout pour aimer l’hiver, c’est garanti. Découvrez ces 6 principes centraux de cet art de vivre.

6. Amusez-vous!

Boudez-vous les sports d’hiver parce que vous voulez y exceller ou y performer? Troquez cette façon de penser et ne cherchez que le plaisir. Allez faire une promenade en raquettes non pas pour compter le nombre de kilomètres parcourus, mais pour la simple satisfaction de l’avoir fait! En arrêtant de viser une certaine performance, vous mettrez le cap sur le plaisir uniquement. Patiner pour rencontrer de nouvelles personnes, faites du ski de fond pour découvrir de nouveaux parcs, essayez le ski alpin pour le défi personnel ou allez glisser avec les enfants pour les fous rire partagés.

7. Resserrez vos liens

Quand il fait froid, vous avez peut-être envie de vous blottir contre l’être aimé. Mais vous avez aussi besoin de réchauffer vos liens sociaux. Organisez des soupers de famille, des soirées entre amis, des sorties entre cousines, etc. En hiver, tenez votre cœur au chaud en célébrant chaque fête, en multipliant les invitations et en côtoyant souvent ceux que vous aimez. Et parce que les amitiés entre animaux sont attendrissantes, voici 15 histoires qui vous feront soupirer de bonheur!

8. Plongez en vous!

Et si vous profitiez du temps froid pour faire un sérieux ménage en vous? Ne voyez pas cet exercice comme un geste négatif. Partez à votre propre découverte. Un peu d’intériorité ne vous fera pas de tort et vous en sortirez allégée et motivée. Vous serez prêtes quand viendront les beaux jours du printemps à entamer cette période de renouveau l’esprit et le cœur plus clairs! Découvrez ces 5 astuces pour vous sentir encore mieux dans votre vie.

9. Laissez le silence vous faire du bien

C’est en hiver que le silence est le plus présent. Quand vous sortez dehors, au petit matin ou en soirée, vous serez surprise. La neige donne une ambiance feutrée à l’hiver. Aussi, il y a vraiment moins de gens qui sortent alors vous pouvez en profiter davantage. Cette accalmie sonore est accompagnée par un apaisement. Remarquez comment le tourbillon social semble se calmer après les Fêtes et familiarisez-vous à cette quiétude. 

10. Découvrez les festivals hivernaux

Au Québec, les festivals n’ont pas lieu qu’en été. De nombreuses villes organisent des fêtes et des événements pour célébrer l’hiver québécois. Vérifiez dans votre journal local pour connaître ce qui se passe près de chez vous. Ces festivités vous égayeront et vous aideront à apprécier la saison blanche. Consultez les activités répertoriées dans le site Québec Original de Tourisme Québec.

Vous aimerez aussi