Auteur
Nadine Descheneaux

Certains mots et certaines phrases peuvent vous aider à changer votre discours et à vous motiver.

Les affirmations positives sont des courtes phrases qui ressemblent à des autosuggestions ou même des souhaits. Quand elles sont répétées souvent, elles peuvent aussi devenir un outil d’ancrage, un mantra qui vous aide à garder le cap à travers les épreuves, les processus de changement ou les étapes menant à la réalisation de vos objectifs.

Votre cerveau, cet aimant

Votre cerveau est une machine qui cherche des preuves de ce qu’avancent (ou répètent!) vos pensées. Plusieurs chercheurs – dont Rick Hanson – soutiennent cette donnée. Plus encore, le cerveau note plus souvent les expériences négatives. Peut-être est-ce un relent de notre longue histoire humaine qui fait en sorte que les hommes préhistoriques devaient surtout se rappeler des trucs dangereux pour éviter de les reproduire. Mais – pas de panique! – vous pouvez changer la donne et voir davantage le positif. Votre cerveau est malléable et vous pouvez l’entrainer à remarquer des moments plus heureux.

Dans le livre Le cerveau du bonheur, l’auteur et neuropsychologue Rick Hanson, avance qu’il est possible de réactiver certaines façons de penser pour que notre cerveau parte à la recherche de preuves de ce qu’on avance. Selon ces données, on comprend que nos pensées influencent notre vie entière. Si on croit qu’on échouera (ou si on se dit qu’on sera incapable, ou que ce sera trop difficile, etc.), notre cerveau remarquera toutes les preuves qui démontrent qu’on n’y arrive pas. Au contraire, si on se répète des phrases positives comme « Je suis confiante! » ou « Je suis capable de faire face à ce problème », on a un peu plus de chance d’y parvenir. En fait, rien n’est magique! Mais on redore notre estime de soi et, en plus, notre cerveau mettra en lumière des petits détails nous prouvant qu’on est sur la bonne voie.

Les bienfaits des affirmations positives

Les affirmations positives…

  • changent votre vocabulaire. Il est toujours plus positif d’utiliser des phrases affirmatives que des phrases négatives. Voyez la différence entre « Je pense que ça ne sera pas facile. » et « Je crois que je suis capable.».
  • vous aident à voir le bon côté des choses au lieu de ne voir que le côté sombre ou difficile.
  • diminuent le stress. Les athlètes sont souvent des adeptes de visualisation et des affirmations positives. Les skieurs, par exemple, « imaginent » une descente en une multitude de détails avant de la faire. Ils imaginent la meilleure descente. Les affirmations vous permettent de faire la même chose : voir comment tout pourrait bien aller!
  • agissent comme un aimant qui attire des preuves de ce que vous avancez. Puisque vous pensez à des trucs positifs, vous aurez un quotidien nécessairement plus positif aussi.
  • modifient les habitudes de pensées. Penser positif crée un nouveau comportement mental. Peut-être arrivez-vous à voir davantage de solutions au lieu de ne voir que des problèmes!
  • permettent d’entrevoir l’avenir avec plus d’optimisme. Du coup, votre entourage (famille, amis et collègues) bénéficiera aussi de votre métamorphose.
  • influencent votre langage corporel. À long terme, vous sourirez plus et tout votre corps dégagera une énergie nouvelle.

S’initier aux affirmations positives

  • Lisez sur le sujet. Dans des livres ou dans les magazines. Autre bonne idée : vous pouvez « écouter » un livre audio ou une conférence sur le sujet sur YouTube. Multipliez les techniques pour avoir accès à ces affirmations.
  • Commencez par de petites doses. Choisissez une phrase par jour ou par semaine et écrivez-la à différents endroits pour la lire ou la répéter souvent.
  • Créez un cahier d’affirmations positives. Vous les transcrivez, mais vous pouvez aussi dessiner tout autour ou faire des collages.
  • Choisissez vos mots. Faites attention au vocabulaire utilisé, car celui-ci influence aussi vos pensées. Les mots totalitaires comme « toujours » et « jamais » viennent souvent mettre une pression sur votre démarche.

À lire aussi

Vous aimerez aussi