Auteur
Nadine Descheneaux

Chaque mois qui commence est un 1er janvier… si on le veut bien! On a la possibilité de réajuster nos buts et revoir nos objectifs. Suivez ces 8 conseils pour savoir quelles choses on devrait faire chaque début de mois. À faire douze fois par année… minimum!

1. Prendre une pause et faire un mini-bilan

Prenez un temps de réflexion pour analyser ce qui s’est passé durant le dernier mois. Autant le positif que le négatif. Essayez de tirer des leçons des trucs qui ont moins bien fonctionné pour ensuite évoluer ou apporter des changements. Le bilan est un exercice qui permet de vous observer.

2. Planifier vos rendez-vous 

Prenez votre agenda et planifiez vos rendez-vous importants pour le mois. Si vous faites cet exercice chaque mois, vous vous sentirez moins débordée. Pensez aux rendez-vous plus importants (banque, nutritionniste, médecin, etc.) et à ceux qui vous font du bien (massothérapeute, esthéticienne, etc.). Notez-les immédiatement dans votre calendrier et évitez de surcharger vos semaines.  

3. Trier vos factures et vos papiers

Ne vous laissez pas envahir par la paperasse! Quand vous perdez un papier important, vous perdez aussi du temps (pour le retrouver ou pour faire les démarches pour en avoir une copie) et vous encombrez, inutilement, votre charge mentale. Au début de chaque mois, prenez du temps pour classer ce qui vous a échappé (ce serait encore mieux si vous le faisiez au fur et à mesure!) pour repartir le mois en neuf!

4. Libérer votre téléphone

Chaque mois, vérifiez votre compte de téléphone pour mieux juger votre utilisation. Aussi, prenez un moment pour enlever certaines applications qui ne vous servent plus ou qui accaparent trop de votre temps. Si vous réduisez votre temps d’utilisation quotidienne de 5 minutes, chaque mois, au bout de l’année, vous passerez une heure de moins à consulter votre téléphone. Une fois, vous pouvez désactiver une application, une autre, vous enlevez le maximum de notification, etc. Une désensibilisation par étape!

5. Dresser une liste de tâches

Dans la maison comme au boulot, il y a des tâches incontournables. Faites-en une liste (changer le luminaire du salon, sortir les vêtements de printemps, préparer une vente de garage, nettoyer le cabanon, etc.) et voyez comment vous pouvez répartir ces tâches à travers le mois. Divisez chaque tâche pour la rendre plus agréable et de façon à ce qu’elle ne vous prenne pas tout un samedi (ou toute autre journée de congé) en entier. 

6. Épurer un coin de votre espace

Nul besoin de vous attaquer à une pièce complète… Préférez y aller avec des endroits stratégiques. Votre table de chevet peut être un excellent point de départ, car c’est ce que vous voyez en premier en vous réveillant. Ciblez ensuite des points à nettoyer : l’entrée, le tiroir fourre-tout, etc.

7. Trouver un défi personnel

Apprendre une nouvelle langue? Lire un livre sur un sujet précis? Essayer une nouvelle recette? Aller marcher 3 soirs par semaine? Peu importe le défi choisi, il devrait vous motiver à passer en mode action. Peut-être qu’il vous aide à tenir bon une de vos résolutions du Nouvel An. En fractionnant vos buts, vous faites en sorte qu’ils deviennent plus réalisables. Un bon coup de pouce pour votre persévérance!

8. Prévoir du plaisir

Un peu d’organisation est toujours essentiel, mais n’oubliez pas de penser à ajouter des moments de plaisir dans votre mois. Toutefois, vous verrez qu’en planifiant mieux votre mois, il vous restera plus de temps pour vous, vos proches et vos amis. Tant mieux! Vous avez besoin de vous « nourrir » de relations humaines et de moments où vous vous sentez en connexion avec qui vous êtes vraiment.

À lire aussi

Vous aimerez aussi