6 trucs pour devenir une lève-tôt (de bonne humeur)

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme souriante à son réveil

Être matinal présenterait de nombreux bienfaits. Mais encore faut-il être capable de se transformer en lève-tôt. Voici 6 trucs pour y parvenir sans trop d’efforts et en restant de bonne humeur.

L’ancien président américain Benjamin Franklin affirmait que se lever tôt et se coucher tôt contribuait à garder les hommes en bonne santé, riches et sages. Mais ce n’est pas nécessairement pour ces raisons qu’il est bon de se lever aux aurores. Quand on règle notre réveil plus tôt le matin, on récupère des minutes juste pour nous. Dans un monde où on manque toujours de temps, c’est un luxe fort agréable qu’on peut se permettre. Aussi, les lève-tôt seraient des personnes moins stressées et même plus créatives. Et comme elles ont plus de temps pour déjeuner, elles seraient aussi de meilleure humeur et même plus énergiques que les autres.

Si on a envie d’essayer de ce nouveau mode de vie, on peut s’aider à sortir du lit en...

Créant un rituel agréable dès notre réveil

Pas question de prévoir une corvée ennuyante. On prend l’habitude de se faire un café latte bien moussé, de boire un thé devant la fenêtre, de lire avant de sortir du lit ou autres petits bonheurs qui rendent notre matin doux, mais surtout invitant.

S’accordant du temps pour soi

Le temps que l’on gagne à se lever tôt devrait être égoïstement utilisé pour soi! Eh oui! Prendre 15 minutes pour une activité qu’on aime nous permettra de débuter notre journée sur une note positive et cela influencera le cours des prochaines heures.

S’émerveillant devant le lever du soleil

On rate plusieurs belles choses quand on est trop pressés le matin. En se levant plus tôt, on peut recommencer à s’émerveiller devant de simples choses. On réintègre ce temps dans notre vie et les bienfaits sont réels. En notant les petits bonheurs (au lieu de souligner tout ce qui nous pèse), on change notre façon entière d’aborder la vie.

Y allant graduellement

Pour devenir un lève-tôt, on y va doucement. Il est utopique de croire qu’on peut radicalement essayer de se sortir du lit une heure plus tôt du jour au lendemain. On se lève 10 minutes plus tôt chaque jour (ou chaque deux jours)! Aussi, si on sait qu’on aura de la difficulté à ne pas « snoozer », on installe notre réveil loin de notre lit et on sort de la chambre dès qu’on est enfin debout.

Se couchant plus tôt aussi

Évidemment, on aura peut-être aussi besoin de se mettre au lit un peu plus tôt pour maintenir notre quantité de sommeil nécessaire. Souvent, ce n’est pas si difficile. Que fait-on avant de se coucher? On regarde la télé? On joue sur notre téléphone? On lit? On perd de précieuses minutes qu’on peut récupérer bien plus positivement le matin.

Notant les bénéfices

Pour garder notre motivation au top, on note tous les effets positifs et les bons côtés de notre nouvelle habitude. Cette liste de plaisirs retrouvés permet de garder le focus.

À LIRE


Tout se joue avant 8 heures. Par Hal Elrod, éditions First, 2016. ISBN: 9782754086479

 

 

 

 

 

 

Prête pour demain matin? Le monde nous appartient.

Vous aimerez aussi