5 trucs pour se détendre quand tout va vite

Auteur
Nadine Descheneaux

Votre quotidien ressemble à une course interminable, mais ce n’est pas une raison pour ne pas chercher de nouvelles façons rapides de vous détendre.

1. Prendre l’habitude de profiter de tous les petits moments

Il n’y pas de moment trop court! Accumulez toutes les minutes possibles où vous pouvez vous détendre. N’attendez pas – surtout dans les périodes où votre quotidien tourne à vitesse folle – d’avoir une heure complète devant vous pour vous accorder une pause.

2. Utiliser des applications qui favorisent la détente

Avoir sous la main des tutoriels ou des méditations guidées peut vous aider à ne gaspiller aucun petit moment. Vous pourrez ainsi vous référer à votre téléphone ou votre tablette pour avoir accès à différents exercices selon vos besoins grâce à des applications à vocation «zen». Une façon technologique de vous relaxer.

3. Épurer votre espace de travail

Plus votre environnement de travail est encombré, plus votre esprit le sera aussi. De fait, plus il sera difficile, pour vous, de vous détendre. Essayez de garder votre espace de travail libre pour que vous ne ressentiez pas de stress en le regardant. Vous pouvez « tromper » un peu votre regard et tout mettre ce qui l’encombre dans une boîte sous votre bureau. Vous verrez que ce simple geste aura un effet apaisant. Vous pouvez aussi vous créer un endroit dédié à la détente qui vous fera du bien quand vous vous y déposerez.

4. Devenir un pro de la relaxation express

Vous devez perfectionner votre capacité à vous détendre. Essayez de trouver qu’est-ce qui vous détend rapidement (ou presque instantanément) et multipliez cette micro-activité. Une douche a un puissant effet libérateur des tensions? Super! En cas de stress intense, prenez 2 douches si possible. Vous savez que le vélo stationnaire vous aide? Essayez d’en faire le matin avant de partir pour le travail pour évacuer une partie de stress et commencer votre journée du bon pied.   

5. Se défouler sur papier

Eh oui, écrire peut permettre de vous détendre mentalement. Déversez votre trop-plein d’émotions ou de récriminations sur papier et détruisez la feuille ensuite. Vous vous sentirez plus légère ensuite! Vous pouvez utiliser l’art (dessin, collage, etc.) pour vous déposer quand vous vous sentez prise dans un tourbillon. 

 

À lire aussi

Categories

Vous aimerez aussi