5 trucs pour booster sa confiance en soi

Auteur
Marie-France Pellerin
Jeune femme qui apprécie la vie

Ah, la confiance en soi! Si quelqu’un trouvait la recette magique et la mettait en pot, il ferait assurément fortune. À défaut de pouvoir en acheter, on peut à tout le moins la cultiver à travers quelques trucs simples.

1- Misez sur vos qualités

On a tendance à ne focusser que sur ses défauts. Assoyez-vous paisiblement et écrivez tout ce que vous aimez de vous. Dès que le moral baisse, jetez un coup d’oeil à cette liste. Elle vous redonnera illico confiance en vous.

2- 5,4,3,2,1!

La méthode du 5 secondes, popularisée par Mel Robbins, a fait ses preuves. Chaque fois qu’une pensée ou un scénario négatif survient, comptez 5 secondes à rebours. Une fois le décompte terminé, remplacez la pensée par une image mentale inspirante, telle que vous en train de vous prélasser sur la plage. En activant le lobe frontal du cerveau, ça casse sa routine négative. Un peu comme un muscle, le cerveau s’entraîne… au positivisme! Peu à peu, vous en viendrez naturellement à mettre de l’avant vos forces plutôt que vos lacunes.

3- Changez votre discours

Portez une attention toute particulière au discours que vous entretenez à l’égard de vous-mêmes. Vous répétez-vous sans cesse que vous n’êtes pas assez ci ou assez ça? Parleriez-vous ainsi à une amie? Soyez tendres et indulgents envers vous-mêmes. Récompensez-vous pour chaque bon coup, et transformez chaque mauvais coup en expérience de laquelle vous tirez des leçons.

4- Changez votre posture

De nombreuses études ont démontré le pouvoir de la posture qui influence notre psyché. Dès qu’un manque de confiance se pointe, adoptez la position de Superman, soit bien droit, le torse bombé, la tête haute et les mains sur les hanches. Prenez de longues respirations. Vous voilà prêtes à tout affronter!

5- Défiez vos peurs

Rien de tel que de défier vos peurs pour vous donner confiance. On croit souvent à tort qu’on ne peut accomplir tel ou tel truc. Un mental mal dompté peut vous empêcher d’atteindre votre plein potentiel. Osez donc sortir de votre zone de confort. Ces petites prises de risques vous donneront de nouveaux outils en plus de vous prouver que vous avez tout le nécessaire en vous pour parvenir à vos fins.

 

Vous aimerez aussi