12 trucs pour évacuer le stress facilement

Auteur
David Nathan

Le stress est une maladie des temps modernes qui touche malheureusement beaucoup de gens. Il existe heureusement des façons de l'anticiper, de le réduire et de l'évacuer. Voici 12 trucs pour évacuer le stress!

1- Faire une activité intense

Une des façons les plus efficaces de faire sortir le stress, c'est de faire une activité physique, mais... vraiment très intense. Certains vont dans des endroits où on peut lancer des haches, comme Rage Montréal d'autres vont jouer les acrobates en faisant du trapèze, d'autres encore vont à des endroits comme Casse Cité et se lâchent en détruisant tout ce qui leur tombe sous la main. Peu importe l'activité, pourvu qu'elle soit très intense!

2- Une course de karting

L'avantage du karting, c'est qu'on peut en faire toute l'année. L'autre avantage, c'est que c'est un sport qui est la fois demandant physiquement (quand on se donne à fond), mais qui requiert aussi une grande concentration. Le résultat est sans appel : après quelques tours de piste, on peut dire bye bye au stress.

3- Rire

Comme on dit, « Une journée de dire est une journée perdue ». Les effets positifs du rire ont depuis longtemps été démontrés par la science. Parmi ses vertus, il y a la baisse du stress. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas et riez! Spectacles d'humoristes ou gang d'amis le fun, à vous de choisir.

À lire aussi : La thérapie par le rire

4- Avoir une vie sociale active

Outre le rire, avoir une vie sociale active et riche participe de façon significative à la baisse du niveau de stress. Aller au restaurant avec des amis, se faire un souper festif à la maison, aller voir un concert avec ses proches, passer une journée dans un parc à thème ou faire un pique-nique dans un parc, toutes ces activités entretiennent les liens sociaux et font du bien à la l'esprit.

5- Faire le ménage

Quand vous avez une petite montée de stress, rien de mieux que de vous plonger dans le nettoyage de la maison. Faites jouer une musique qui vous met en joie et lancez-vous dans l'époussetage, le balayage et autres plaisirs ménagers qui devraient facilement vous faire penser à tout sauf à ce qui vous stresse.

6- Jardiner

Avec le ménage, le jardinage est l'autre activité à faire chez soi et qui déstresse presque automatiquement. Qu'il s'agisse de retirer les mauvaises herbes, de mettre en terre un plant de tomates ou de tailler un arbuste, le jardinage nous reconnecte immédiatement avec les vraies valeurs de la vie. Les contraintes professionnelles et les soucis s'envolent très vite quand on a les mains dans la terre.

À lire aussi : 5 bienfaits du jardinage dans votre vie

7- Profiter du plein air

Si les ennuis s'accumulent au point de générer du stress, rien n'est plus salutaire que d'aller faire un tour dehors. Que vous fassiez une balade en forêt, une sortie en canot ou une simple randonnée, ça va vous faire du bien! Comme on dit, on s'aère l'esprit, mais on le fait aussi au sens premier du terme : on change l'air de ses poumons! Bougez, inspirez... déstressez!

À lire aussi : Les plus belles pistes de randonnée au Québec

8- Se faire masser

Un massage permet à la fois d'évacuer les douleurs physiques du corps, de venir à bout des « noeuds » que l'on a sous la peau, mais aussi de déstresser, de s'offrir un moment bien-être juste à soi qui fait du bien. Fait par un professionnel dans un salon ou par un proche, le massage sera salutaire.

9- Réviser sa liste de tâches

On se met parfois beaucoup de pression avec les choses que l'on doit faire. On a presque tous une liste de tâches, ce bout de papier sur lequel on a inscrit les différentes choses à faire. Nettoyer le garage, réparer la clôture, emmener les enfants dans un parc de jeux, faire du jogging, acheter le cadeau de fête d'une amie... Quand la liste est trop longue, elle peut générer du stress, vous mettre la pression. Si c'est le cas, on essaye de choisir les priorités et on coupe dans la liste. Certains se font une liste prioritaire, et des listes secondaires, ce qui permet de voir plus clairement et plus sereinement les choses.

10- Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi est un moyen d'évacuer le stress qui ne vous coûtera rien, mais qui vous rapporter beaucoup en ce qui concerne votre bien-être. Si vous avez l'habitude de courir un peu partout comme une poule sans tête, pas étonnant que vous soyez parfois stressé. Sachez lever le pied et prendre du temps pour vous. Une heure par-ci, une heure par-là. Un peu de lecture, de jardinage, de couture, peu importe, du moment que vous entreprenez quelque chose qui vous fasse du bien.

11- Couper les joujoux numériques

Les tablettes, les téléphones intelligents, les ordinateurs portables et même les montres depuis quelques années, tous les joujoux électroniques nous bombardent toute la journée de notifications en tous genres, d'alertes info, météo, attentats, décès, etc. Ce ne sont vraiment pas toujours des bonnes nouvelles qui sont envoyées et certaines engendrent même un bon niveau de stress. Coupez donc de temps en temps vos appareils numériques, deux heures, une journée ou une fin de semaine entière, ça fait du bien!

12- Anticiper les choses

Le stress vient souvent du fait qu'on se sente débordé. On l'est d'ailleurs parfois vraiment! On a trop procrastiné, on a remis au lendemain, au surlendemain ce qu'on aurait dû faire la veille ou l'avant-veille et le résultat est implacable : on est en retard et ça nous stresse! Pour éviter cette situation, essayez d'anticiper les choses. Payez votre facture avant l'échéance par exemple, arrivez un peu en avance à vos rendez-vous plutôt que de vous précipiter et d'être toujours à la course. Le stress s'accumule à travers plein de petites choses du quotidien.

Vous aimerez aussi