10 minutes pour transformer une mauvaise journée en une bonne

Auteur
Nadine Descheneaux
Jeune femme noire souriante

Mauvaise ou dure journée? Et si ça ne prenait que 10 minutes de votre temps pour changer la donne? Voici des idées rapides pour retrouver votre moral et votre sourire!   

 

1. Un câlin pour retrouver le sourire

Le contact physique a un effet sur notre stress et notre bien-être. Il réduit le premier et augmente le second! Alors, quand notre journée pourrait être le synonyme d’une catastrophe, on donne ou on reçoit un câlin. Le réconfort ressenti nous aide à replonger dans le présent et à déposer notre charge émotionnelle négative. On remet notre compteur à zéro. 

** Découvrez les vertus de la câlinothérapie

 

2. Respirer pour se relaxer

Il existe plusieurs types de relaxations basées sur des techniques de respiration. On pourrait même faire du yoga qui allie posture et respiration. Mais un exercice simple à faire pour revenir à un meilleur état d’esprit est de respirer consciemment en pensant ou en disant tout haut « J’expire l’usagé. J’inspire la nouveauté. » Ce mantra nous fait prendre conscience qu’on délaisse le négatif et qu’on crée de l’espace pour accueillir le meilleur.

 

3. Les pieds en haut pour oxygéner nos idées

On s’installe sur le dos, près d’un mur, et on élève nos jambes sur ce dernier tandis que nos fesses touchent la jonction entre le plancher et le mur. On place un coussin sous notre cou si c’est inconfortable. Puis… rien! On reste ainsi pendant une dizaine de minutes en tendant bien les jambes, sans forcer. Cette posture – nommée demi-chandelle ou Viparita Karani — nous calme et apaise notre anxiété. Elle favorise une bonne respiration en ouvrant notre poitrine et favorise une bonne circulation sanguine. Aussi, elle aiderait à soulager les effets du SPM et atténue les crampes menstruelles… Avouez qu’à cette période, on est souvent plus à cran et susceptibles de vivre de mauvais jours!

 

4. Une activité manuelle pour plonger dans le présent

Colorier, tricoter, jardiner, faire un collage, gribouiller : les travaux qui exigent que nous répétions les mêmes gestes aident à nous détendre faisant baisser notre taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. En se concentrant sur nos gestes, on prend de la distance avec notre terrible journée! 

** Lire aussi : Les 10 secrets des gens calmes

 

5. S’isoler pour « dépomper »

Parfois, on se laisse submerger par nos émotions et si on reste dans un environnement stimulant, on n’arrive plus à faire le vide. On n’a pas deux minutes à nous et plus les minutes passent, plus on accumule. Il serait préférable de quitter pendant quelques minutes pour s’isoler, reprendre ses esprits, respirer ou même se changer les idées.

 

6. Lire pour chasser le stress   

Lire pendant 6 minutes permettrait de réduire notre stress de moitié. Premier geste à poser : toujours avoir un livre avec nous et s’accorder un temps de lecture question d’enfiler un chapitre juste après une réunion pénible 

** Découvrez les 10 romans à lire cet été.

 

7. Notre chanteur préféré à la rescousse

Eh oui, on peut compter sur notre chanteur préféré pour nous remonter le moral et nous aider à transformer une mauvaise journée en une bonne. Dans notre voiture ou chez soi, on monte le volume et on chante notre chanson fétiche, celle qui nous fait du bien! Et pas de soucis sur notre choix! Le seul critère : la chanson doit pouvoir se crier à pleins poumons. Ahhhhh, le bien-être ressenti!  

 

8. Des mots sur nos maux

Il est toujours bon de se défouler en disant ce qui nous tracasse, nous met en colère ou nous angoisse. On ne doit pas garder cette boule négative au fond de notre gorge. On crache ces mots/maux… par écrit ou même à une plante verte qui nous servira de bouc émissaire avant de rentrer, bien plus zen, à la maison. 

 

9. Un sourire forcé qui déjoue notre cerveau

Selon une étude américaine, même un sourire forcé a un effet sur notre stress. On pourrait donc croire que si on est capable de sourire – même pour de petites choses – on arrivera à mieux gérer nos émotions. Quand on est stressé, on peine à faire la part des choses. Tout, et en particulier les évènements négatifs, paraît amplifié. On se prépare une liste de vidéos qui nous font rire pour une rapide pause « fou rire » pour sentir qu’on n’a pas perdu notre journée sous le signe de la mauvaise humeur.

 

10. Un, deux, trois petits plaisirs

« Qu’est-ce qui me fait plaisir? Qu’est-ce qui me rend heureux? » Quand on a eu une dure journée, on est indulgent avec nous. Même si on avait une longue liste de choses à faire, on a le droit de tout reporter à demain. Et entre temps, on s’accorde un petit plaisir. Parce que mini-plaisir veut parfois dire maxi-pouvoir! Un morceau de chocolat, une saucette dans la piscine, un verre de vin, un appel à une amie, etc. Pour changer notre état d’esprit, il faut une coupure et c’est par un plaisir (ou deux, ou trois!) qu’on y arrivera.

** Lisez 50 choses qui font du bien

 

Vous aimerez aussi