10 idées pour se rapprocher de la nature

Auteur
Nadine Descheneaux
parc nature

Manquez-vous de nature dans votre vie? Ne riez pas : c’est un réel problème soulevé dans plusieurs ouvrages dont les livres Last Child in the Woods et The Nature Principle de l’auteur Richard Louv. Pour reconnecter avec la nature, pour sentir les liens qui nous unissent avec elle, il n’est pas nécessaire de partir vivre en plein cœur de celle-ci (quoique, si vous le souhaitez!). De simples actions suffisent pour allumer votre désir de vous rapprocher de la nature… et de vous, en même temps! 

1. Prendre des marches dans les parcs

Allez, dehors! Visitez de nouveaux parcs et prenez le temps de vous arrêter pour observer la nature, pour y toucher, pour humer les parfums, etc. Les randonnées, peu importe les saisons, vous offrent ce contact privilégié avec la nature.

2. Prendre soin d’une plante

Jardiner vous reconnecte avec la nature, mais aussi avec vous! Achetez une jolie plante verte et, chaque jour, prenez-en soin. Découvrez d’autres bienfaits des plantes.  

3. Marcher pieds nus dehors

Le contact direct entre vos pieds et l’herbe, le sable ou le sol multiplie les sensations. Vos pieds font le pont entre la nature et vous. 

4. Dessiner la nature

Prenez une feuille, une fleur, un arbre ou un paysage comme modèle et tentez de le dessiner dans un cahier à croquis. Vous devrez porter attention aux détails et vous arrêter pour mieux observer.    

5. Tendre l’oreille

Au lieu de mettre vos écouteurs quand vous sortez courir ou lors d’une marche, laissez vos oreilles libres. Écoutez les sons de la nature. Au petit matin, prenez le temps d’entendre ce qui se passe à l’extérieur : le vent, les feuilles qui glissent sur le trottoir, le chant des oiseaux, etc. La musique avec des bruits de la nature (eau qui coule, vent, vague, etc.) aurait aussi des bienfaits relaxants. À écouter avant de s’endormir ou même au travail quand vous avez besoin de vous concentrer.

6. Méditer sous les arbres

Installez-vous dehors, sous un arbre, et méditez tout en laissant le vent vous bercer. Vous ne pouvez pas sortir? Faites d’un arbre votre ancrage pour centraliser votre attention. Il deviendra votre allié dans vos exercices de pleine conscience. 

7. Décorer votre intérieur

Invitez la nature à entrer chez vous en ponctuant votre décor de touches naturelles. Votre décor sera chaleureux et votre nid des plus douillets. La nature a un effet sur notre bien-être, ne lui tournez pas le dos! 

8. Tenir un journal «nature»

Prenez des photos au fil des saisons de votre jardin, de vos endroits ou de vos fleurs préférés et laissez-y des notes personnelles. Ajoutez des pétales, des branches ou des feuilles pour l’agrémenter. 

9. Voyager nature

Plusieurs destinations de voyage proposent des visites de lieux «nature» au lieu des tournées habituelles des musées. À plus petite échelle, vous pouvez faire la tournée des parcs provinciaux et nationaux ou des attraits naturels (chutes, rivières, jardins, etc.). 

10. Être curieux

Plus vous serez curieux sur tout ce qui touche la nature, plus vous aurez envie d’aller à sa rencontre, plus vous voudrez explorer sur le terrain, plus vous sentirez le besoin de créer un lien avec elle. Lisez des livres ou des magazines, écoutez des documentaires, visitez des expositions, etc. Soyez curieux, posez des questions, entamez des réflexions, etc. Impliquez-vous aussi dans votre milieu pour multiplier les occasions, pour les adultes comme les enfants, de reconnecter avec la nature. 

Vous aimerez aussi