Comment expliquer la valeur de l’argent aux enfants

Auteur
Marie-Ève Laforte
Enfant qui épargne

L’éducation financière ne fait pas partie des matières enseignées aux enfants à l’école… Et pourtant, connaître la valeur de l’argent et comment gérer celui-ci est une compétence primordiale pour la vie durant… Alors c’est très important de commencer à sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent dès leur plus jeune âge. Voici quelques manières d’y arriver.

Séparer les désirs des besoins

Même lorsqu’ils sont tous petits, les enfants sont exposés à de nombreuses publicités ainsi qu’à l’influence de leurs pairs. Ils formulent donc souvent des demandes pour obtenir des jouets, vêtements accessoires et autres… C’est déjà le moment de leur apprendre à distinguer ce qui n’est seulement qu’un désir la plupart du temps passager d’un besoin réel… Au lieu d’accepter, vous pourriez peut-être par exemple leur donner un certain délai d’attente… Les enfants réaliseront vite qu’ils peuvent habituellement s’en passer!

Établir des objectifs d’épargne en famille

Est-ce que vos enfants adoreraient avoir une nouvelle console de jeu, aller en voyage, faire du ski, etc.? Vous pouvez en profiter pour en faire un objectif familial. Placez par exemple un pot transparent bien en vue, dans lequel chacun des membres de la famille pourra déposer de l’argent à la mesure de ses moyens. Comme il s’agira plus d’un objectif à moyen ou à long terme, cela aidera les enfants à apprécier le temps et l’effort nécessaire pour atteindre leur but.

Commencer à épargner jeune

C’est une excellente habitude à transmettre à vos enfants que celle d’épargner… Il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire à vos enfants, en souscrivant à la caisse scolaire par exemple, ou de votre propre initiative. En mettant de côté un petit montant à la fois, les enfants peuvent voir que leur capital s’accumule, et même comprendre le principe des intérêts!

Les encourager à faire de bons choix

Une fois que vos enfants sont plus vieux et qu’ils ont un peu d’argent de poche, vous pouvez leur indiquer que l’argent n’est pas une ressource infinie, et qu’il faut la dépenser intelligemment. Apprenez-leur l’importance de la valeur d’un objet, plutôt que son prix. Vous pourriez également leur donner un peu d’argent à l’épicerie par exemple, et leur demander de choisir les fruits de la semaine. Ils devront ainsi choisir les meilleures options possibles selon leur budget, comme dans la vraie vie.

Investir dans leur éducation

Si vous faites le cadeau à vos enfants de souscrire à un REEE en vue de leurs études post-secondaires, vous pouvez les éveiller aux coûts des études, et à l’importance de prévoir cette étape importante de leur vie à l’avance. Une fois qu’ils amorceront finalement leurs études et en récolteront les fruits, ils réaliseront sûrement toute la valeur de ce geste!

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires