Combien coûte l'éducation d'un enfant?

Souhaitez-vous que vos enfants réalisent leurs rêves et envisagent leur avenir sous le meilleur jour possible? Nous voulons tous ce qu'il y a de mieux pour nos enfants, et un avenir prometteur passe la plupart du temps par une bonne éducation. Des études post-secondaires peuvent en effet ouvrir un maximum de portes aux jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail.

Un des meilleurs cadeaux que vous pouvez ainsi faire à vos enfants est de leur donner la possibilité de poursuivre leur études et d'obtenir un diplôme.

Les études, ça se prépare à l'avance

Même si vos enfants sont encore jeunes, c'est toujours le bon temps pour penser à leurs études post-secondaires. Bien évaluer et comprendre les coûts de ces études permet de mieux planifier et de voir venir la situation qui vous attend.

Comment calculer ces coûts?

Vous devrez probablement faire plusieurs scénarios possibles.

Des études professionnelles au niveau collégial, un baccalauréat à l'université, ou encore des études universitaires de 2e et 3e cycle ont bien évidemment des impacts différents sur le portefeuille des proches.

Différents facteurs sont également variables : certains établissements ont des frais de scolarité plus élevés que d'autres, par exemple, et le coût sera différent selon le lieu d'études (il sera plus élevé disons si vous habitez en région et que vos enfants n'ont pas le choix de partir pour poursuivre leurs études).

L'inflation joue également un rôle : d'ici au temps où vos enfants entreprendront leurs études post-secondaires, les frais de scolarité, coûts associés aux études et autres frais de subsistance auront augmenté par rapport à aujourd'hui.

Les frais reliés aux études post-secondaires peuvent être énumérés comme suit :

  • Les frais de scolarité. Ceux-ci sont très variables d'une institution à l'autre, d'une province à l'autre, et même d'un programme d'études à l'autre. Certains programmes de baccalauréat durent 3 ans et d'autres 4.
  • Les livres et le reste du matériel scolaire
  • Le logement, ainsi que l'électricité et le chauffage
  • La nourriture et les produits de soins personnels
  • Les déplacements
  • Les frais de télécommunication (téléphone, câble, et Internet)
  • Les vêtements
  • Les loisirs
  • Et tous les autres frais divers.

Tous additionnés, ces frais peuvent être considérables! En effet, en 2012, Statistique Canada estimait qu'une année d'études universitaires pour un étudiant en résidence s'élevait en moyenne à 14 900$. À cela, on pourrait ajouter une moyenne de 4,4 % d'augmentation annuelle pour les frais de scolarité, ainsi qu'une hausse de 2,3 % de l'indice des prix à la consommation, et ce, à chaque année.

À titre d'exemple, un enfant qui commencera ses études post-secondaires dans 10 ans, soit en 2025, pourra prévoir un coût moyen de 19 623$ par année d'études, alors qu'il en coûtera plutôt 24 597$ par année à un enfant qui amorcera plutôt ses études dans 18 ans, soit en 2033. Voici un simulateur qui pourra vous aider.

Comment amortir les coûts reliés aux études

Peu importe l'âge de vos enfants, il est toujours avantageux de commencer à cotiser à un régime enregistré d'épargne-étude (REEE). Ceux-ci permettent de cotiser jusqu'à 50 000$ par enfant, à l'abri de l'impôt jusqu'à ce que l'enfant entreprenne ses études post-secondaires. Les REEE donnent également droit à des subventions gouvernementales, qui bonifient d'environ 30 % la cotisation des proches.

Il est également possible de transférer le bénéficiaire, si jamais un enfant décide de ne pas entreprendre d'études post-secondaires; de plus, les grands-parents et autres proches peuvent également cotiser pour un enfant.

 

Vous aimerez aussi

Commentaires