Redonner ses lettres de noblesse à la mélamine! - Astuce de pro

Émission
Décore ta vie
Épisode
La salle familiale au sous-sol de Benoit
Astuce de pro : Redonner ses lettres de noblesse à la mélamine !

Dans les années 80, la mélamine a connu un grand succès puisqu'elle permettait la construction de meubles et d'armoires à coût moins élevé que ceux fabriqués en bois. Par contre, à cette époque la mélamine était seulement offerte en trois couleurs : blanc, beige et noir. La qualité du matériau de l'époque faisait aussi en sorte que la surface jaunissait après quelques années. La mélamine est alors devenue un matériau jugé de piètre qualité.

Pourtant, au cours des dernières années, les couleurs se sont multipliées, différentes textures se sont ajoutées et la qualité s'est nettement améliorée. La mélamine a évolué et elle peut désormais retrouver ses lettres de noblesse. Elle représente une option intéressante à la fabrication d'armoires, de meubles et de tablettes en MDF. Bien qu'elle soit plus dispendieuse que celui-ci, elle demeure plus économique que le bois. En 2012, la mélamine sert à la fabrication de meubles qui sont actuels et esthétiques. Ses textures et ses teintes ajoutent du style à un décor et elle se prête à toutes les pièces de la maison. Nous pouvons aussi fabriquer nos meubles sur mesure lorsque nous avons des besoins précis.

Par exemple, dans le sous-sol de Benoit, nous avons un calorifère au mur, devant lequel nous ne plaçons pas de meuble à cause de la chaleur dégagée par celui-ci. Nous pouvons choisir de construire un meuble « aérien », qui semblera fixé en suspension au mur. Pour ce faire, nous utilisons des panneaux de mélamine que nous assemblons et fixons à l'aide d'ancrages à l'arrière, sur le mur, au-dessus du calorifère. Nous ne posons pas de surface de fond si nous voulons que la couleur du mur soit apparente. Nous pouvons fixer des pattes en avant pour créer l'illusion qu'elles supportent le meuble, ou laisser le meuble dans une apparence aérienne complète.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires