Vol-au-vent au poulet

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

4 à 6 tranches de pain blanc frais sans la croûte

Beurre

1 tasse de poulet cuit (ou dinde, jambon, etc.), en cubes

2/3 tasse de pois verts congelés

2/3 tasse de carottes, coupées en rondelles

3 c. à soupe de beurre

1 petite échalotte, finement hachée

3 fl. oz de farine

Sel et poivre

Muscade, sauge, thym, etc., (au goût)

1/2 tasse de lait

Préparation

  1. Rouler les tranches de pain à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à plates (pas trop fortement quand même, sinon les timbales seront dures!), les beurrer et les mouler dans 4 à 6 cavités d'un moule à muffins, côté beurré vers le fond.

  2. Cuire au four sur la grille du centre, à 350° pour une dizaine de minutes ou jusqu'à légèrement dorées et croustillantes, laisser refroidir et démouler; réserver.

  3. Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les pois et les carottes à couvert, une dizaine de minutes; égoutter, réserver.

  4. Dans une petite casserole, faire tomber l'échalote dans le beurre sur un feu modéré, jusqu'à tendre.

  5. Saupoudrer l'échalote de la farine, des épices et des fines herbes choisies, saler et poivrer au goût, et poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant constamment.

  6. Ajouter le lait, élever légèrement le feu et poursuivre la cuisson environ 3 minutes, en remuant constamment au fouet, jusqu'à bouillonnant et bien épaissi; baisser le feu à très doux, et laisser frémir une dizaine de minutes en remuant de temps à autre.

  7. Corriger l'assaisonnement au besoin, ajouter le poulet et les légumes, bien mélanger et remplir les vol-au-vent, en laissant déborder la sauce; accompagner de salade ou de légumes choisis, pour compléter le plat.

Vous aimeriez aussi

Commentaires