Vin d’épicerie : comment choisir votre bouteille selon vos goûts?

Auteur
Marie Josée Turgeon
Deux verres de vin rouge et blanc

Fini le temps où on buvait du vin d’épicerie en étant certaine d’être malade ou d’avoir un gros mal de bloc le lendemain. Il est maintenant possible de déguster de bons vins sans passer à la SAQ et on vous explique comment les choisir!

Nous sommes samedi, fin de l’après-midi et vous allez à l’épicerie pour acheter ce qu’il manque pour le souper. La file d’attente à la caisse est si longue que vous n’aurez pas le temps de passer à la SAQ avant la fermeture… Qu’à cela ne tienne, vous décidez de jeter votre dévolu sur une bouteille de l’épicerie, mais vous ne savez vraiment pas laquelle choisir!

Pour vous aider, les bouteilles d’épicerie affichent maintenant leur cépage afin de vous permettre de faire un choix éclairé.

Un cépage, c’est quoi?

Un cépage est l’ensemble de plusieurs caractéristiques qui sont données à un vin, un peu comme lorsque l’on parle des variétés de pommes, on parle de variété de vins.

Voici quelques-uns des cépages les plus populaires que vous trouverez en épicerie.

Vins blancs

Sauvignon blanc : Notes de pamplemousse, d’agrumes, frais en bouche, il est parfait en apéro ou avec du fromage frais.

Suggestion de vin d’épicerie: Morgan Hill et Bù sauvignon blanc sémillon

Pinot grigio : Poire, miel, fleurs blanches, léger et vif. Parfait avec des pâtes, de la pizza et même du BBQ (sans trop d’épices!)

Suggestion : Wallaroo Trail

Chardonnay : Pommes, pêches, beurre frais, amandes, vanille. Vif avec des notes minéral et plus gras en bouche que les autres blancs. Parfait avec les fruits de mer, les poissons et le poulet en sauce.

Suggestions : Silverthorne

          

Vins rouges

Cabernet-Sauvignon : Goûts de cerises noires, vanille, épices douces, avec des tanins souples. Excellent avec les viandes rouges et les mets tomatés.

Suggestion : Veraci et Twist of fate

Bouteilles de vin rouge Veraci et Twist of fate

Shiraz : Saveurs de petits fruits rouges, poivre, fumée et prune avec des tanins plus présents. Parfait avec des viandes rouges, le gibier, les plats contenants des olives, le chocolats noir, etc.

Suggestion : Wallaroo Trail

Merlot : Fruits noirs, notes florales, réglisse, plus boisé. Excellent pour les mets caramélisés, les charcuteries, les fromages vieillis.

Suggestion : Henri de Bricourt et Bù merlot

Bouteilles de vins rouges merlot

Vous continuerez certainement à acheter du vin à la SAQ, mais on vous a trouvé quelques bonnes bouteilles sur le chemin de votre chariot d’épicerie.

Categories

Vous aimerez aussi