Toute la vérité sur le lait

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Bouteille de lait en verre

Aliment de haute controverse dans le monde de la nutrition, le lait est un ennemi juré pour certains et un aliment dont on ne peut se passer pour d’autres… Faisons le point et révélons la vérité sur le lait!

1 - Intolérance au lactose

L’intolérance au lactose se caractérise par le fait qu’une enzyme n’est pas suffisamment produite dans notre intestin pour détruire le lactose du lait. Conséquence: ballonnements, diarrhée et inconfort. Il existe des laits sans lactose qui pourront être tolérés. À noter que plusieurs Asiatiques sont intolérants au lactose et ne consomment pas de lait de vache. 

2- Le gras du lait

Écrémé (0%), 1%, 2% et 3,25%… Il n’y a pas vraiment là encore de mauvais choix. Personnellement, je trouve que le 1% est un bel équilibre entre texture et goût. À noter que les laits entiers reviennent à la mode. Le lait où on voit la crème qui remonte à la surface. Intéressant pour goûter la différence sans en abuser.

3 - Gras trans

Le lait, tout comme les produits laitiers en général, renferme de petites quantités de gras trans. Étant un aliment issu du règne animal il est logique que le lait en renferme. Toutefois, des études ont démontré que les gras trans présents de manière naturelle dans les aliments comme le lait (versus des aliments transformés auxquels on ajoute des gras modifiés) n’auraient que très peu d’impact négatif sur la santé. 

4 - Facteur d'obésité

Les détracteurs du lait vont révéler haut et fort que cette boisson entraîne l’obésité. Tout est une question de quantité comme l’ensemble de notre alimentation. Prendre un verre de lait ne fera pas engraisser. Toutefois, si on a l’habitude de prendre 4 verres de lait à 3,25% tous les jours, on devra revoir sa consommation à la baisse.

5 - Calcium et vitamine D

On ne peut passer à côté de l’importance du calcium et de la vitamine D dans notre alimentation. Ces deux nutriments jouent des rôles majeurs dans la prévention de l’ostéoporose. Si le calcium est présent naturellement dans le lait, on vient enrichir ce dernier en vitamine D. La combinaison des deux nutriments était tout à fait logique. Un verre de 250 ml (1 tasse) de lait comble 30% de nos besoins en calcium et 45% en vitamine D.

6 - Et autres…

En plus de renfermer des quantités importantes de calcium et vitamine D, le lait est riche en plusieurs autres nutriments (sélénium, phosphore) et vitamines (du groupe B). Les protéines de qualité qu’il renferme sont également un excellent point.

7- Recommandation de consommation du lait

Le Guide alimentaire canadien recommande une consommation de 2 à 3 portions du groupe Laits et substituts. À noter qu’une portion de lait correspond à 250 ml (1 tasse), à 175 g de yogourt et 50 g de fromage.

8- Substituts de lait

Évidemment, la question se pose. Mieux vaut-il se tourner vers les substituts de lait? Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Certains le feront par choix (végétarisme), d’autres par obligation (intolérance). À noter que la plupart des substituts végétaux de lait sont maintenant enrichis. Les meilleurs choix demeurent les boissons de soya ou d’amandes, non sucrées et natures.

9- Lait au chocolat

Plusieurs choix de lait au chocolat se déclinent dans la gamme du 1% de matières grasses. Si on choisit un petit format (200 ml), ce breuvage est un choix que je juge tout aussi intéressant. Évidemment il renferme plus de sucre d’où l’importance de prendre une plus petite portion. Le lait au chocolat est également une excellente boisson de récupération après une activité physique intense, car il renferme à la fois des glucides et des protéines pour refaire les réserves perdues.

10- Mucus

C’est un mythe que de croire que le lait entraîne une sécrétion de mucus plus abondante. Certaines personnes cessaient leur consommation lors de rhume et de grippe, mais les études démontrent bien qu’il n’y a pas d’augmentation de mucus.

Constat

Le constat s’impose: les points positifs sont présents en grands nombres. À noter qu’il existe des alternatives intéressantes également du côté des boissons laitières végétales. Et vous, vers quel choix vous tournez-vous?

 

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires