La vérité sur le chocolat

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Chocolat en carré et râpé

Il y a beaucoup de mythes autour du chocolat mais également plusieurs points qui valent la peine d’être mentionnés, car le chocolat contient quelques éléments nutritifs tout à fait intéressants! Voici donc toute la vérité sur le chocolat!

1- Chocolat et nutrition

Le chocolat renferme de nombreux antioxydants, ces composés qui aident à la prévention de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du diabète de type 2. La capacité antioxydante du cacao serait 4 à 5 fois plus élevée que celle du thé noir, 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert et 2 fois plus élevée que celle du vin. Le chocolat renferme également une bonne quantité de minéraux comme le phosphore, le magnésium, le zinc, le fer, le manganèse, le cuivre et même des fibres. Souvent pointé du doigt pour sa richesse en calories et en gras, le chocolat est aussi un aliment aux mille et une vertus.

2- Anti-déprime?

Le chocolat renferme des composés qui agiraient comme des antidépresseurs et des stimulants, mais ils seraient présents en quantité trop minimes pour être vraiment actifs… à moins de consommer des kilos de chocolat!

3- Les Aztèques: inventeurs du chocolat

Ce sont les Aztèques qui ont, en quelque sorte, inventé le chocolat en réalisant des breuvages qu’ils nommaient tchocoatl. Pour eux, le cacaoyer possédait des pouvoirs magiques et des origines divines. Ces vertus surnaturelles sont en partie restées dans nos traditions et sont sûrement une des raisons pour lesquelles on croit que le chocolat serait aphrodisiaque.

4- Ça provient d’où?

La cabosse, fruit du cacaoyer, a la forme d’un ballon de football. Elle renferme des graines de cacao qui sont retirées puis traitées, sont fermentées, torréfiées et broyées, ce qui permet d’obtenir la pâte de cacao.

  • le beurre de cacao : le gras couleur ivoire qui est extrait de la pâte de cacao
  • le cacao : la poudre obtenue par pulvérisation du tourteau qui reste après l’extraction du beurre de la pâte de cacao.

La texture, la finesse, le goût et le profil aromatique d’un chocolat dépendent non seulement de ce mélange d’ingrédients, mais aussi de la variété des fèves, de leur origine et du procédé de fabrication.

  • Pour obtenir du chocolat noir, on ajoute à la pâte de cacao (35% minimum) du sucre et éventuellement du beurre de cacao pour le fondant.
  • Pour obtenir du chocolat au lait, on ajoute à la pâte de cacao du beurre de cacao (ou une autre graisse végétale), du lait en poudre et du sucre.
  • Pour obtenir du chocolat blanc, on ne garde que le beurre de cacao, et on ajoute du lait en poudre et du sucre.
  • Grué : fèves de cacao torréfiées et concassées

5- S’y retrouver avec les % de cacao

Le pourcentage indiqué sur les emballages représente la proportion de pâte de cacao utilisée dans la fabrication du chocolat. Par exemple, un chocolat à 90 % de cacao contient peu de sucre, mais davantage de poudre et de beurre de cacao, qu’un chocolat à 65 % de cacao. Plus le pourcentage est élevé, plus le chocolat a tendance à être amer.

6- Des traces blanchâtres: dangeureux?

Non pas du tout! Elles sont dues à la présence du beurre de cacao dans le chocolat qui a fondu et s’est resolidifié à la surface. La consommation est sécuritaire et rien n’y paraîtra s’il est fondu.

7- Conservation des chocolats

Bien enveloppé, le chocolat se conserve dans un endroit sec à la température de la pièce. Comme le chocolat blanc contient beaucoup de gras, il aura tendance à rancir et se conserve moins longtemps (environ 4 mois) que les autres types de chocolat (environ 6 mois à 1 an).

8- Conclusions santé

Étant très gras, le chocolat est très calorique! Un carré d’une tablette de chocolat noir contient autant de calories (56) qu’une demi-rôtie beurrée. Il pourrait expliquer l’apparition de maux de tête et de migraines et causer des reflux d’acidité chez les personnes facilement sujettes à ces troubles. Côtés gais ou côtés sombres, le chocolat est un aliment plaisir à consommer avec modération!

 

Quelques recettes avec du chocolat

Vous aimerez aussi

Commentaires