Velouté de salsifis noir au pesto et bacon

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Velouté de salsifis noir

1 c. à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail, hachée

2 échalotes grises, hachées

1 poireau haché, (partie blanche seulement)

1 lb de salsifis noirs pelés, hachés

3 tasses de bouillon de légumes, (maison ou du commerce)

Sel et poivre au goût

4 c. à soupe de pesto, (maison ou du commerce)

4 tranches de bacon bien cuit

Préparation

Très riche en fibres, en potassium et en vitamines B et E, le salsifis noir (ou scorsonèse) est une racine considérée comme un légume ancien, oublié, qui gagnerait pourtant à être mieux connu, comme il est excellent pour la santé et peu calorique. On lui prête d'ailleurs des vertus digestives intestinales et anticholestérol.

Sa forme fine et allongée rappelle celle de la carotte ou du panais et son goût raffiné, discret et légèrement sucré, celui de l'artichaut. En cuisine, le salsifis aura tendance à se désécher et s'oxyder rapidement. Choisissez-le donc frais et bien ferme et au besoin, conservez-le dans une eau fraîche et citronnée pour éviter qu'il ne s'oxyde une fois pelé. Le salsifis se prête très bien aux potages, mais il permet aussi de varier les légumes d'hiver, en remplaçant bien la pomme de terre en accompagnement des viandes blanches. Évitez toutefois de le consommer en conserve; son goût est bien meilleur lorsqu'il est frais.

  1. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive sur un feu modéré et y faire tomber l'ail, les échalotes et le poireau environ 8 minutes, en remuant de temps à autre.
  2. Ajouter les salsifis et le bouillon de légumes, saler et poivrer au goût, et porter à ébullition.
  3. Aux premiers bouillons, réduire à feu doux et laisser mijoter 8 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les salsifis soient tendres.
  4. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes avant de passer au mélangeur-plongeur pour réduire le tout en potage ou jusqu'à consistance désirée.
  5. Servir garni de pesto et de bacon émietté.

Vous aimeriez aussi