Truffes de Pâques chocolat blanc et noix de coco

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

Truffes de Pâques

1/2 lb de brisures de chocolat blanc de qualité, (ou chocolat blanc haché)

1/3 tasse de crème 35%

2/3+ tasse noix de coco sucrée très finement hachée, (idéalement hachée au robot)

Colorants alimentaires, facultatif

Sucre glace ou noix de coco supplémentaire, (si nécessaire pour le façonnage)

Préparation

  1. Dans une petite casserole (ou au four micro-ondes), porter la crème à ébullition sur un feu modéré.
  2. Aux premiers bouillons, verser la crème bien chaude dans un bol sur le chocolat blanc (prenez soin de l'avoir haché assez fin si c'est ce que vous utilisez); laisser reposer quelques instants avant de mélanger à la fourchette jusqu'à ce que ce soit homogène et bien lisse.
  3. Diviser le mélange obtenu pour le colorer si désiré.
  4. Ajouter la noix de coco finement hachée (elle devrait ressembler à une chapelure grossière - sinon, passez là au robot jusqu'à ce qu’elle soit bien fine, pour des truffes extra crémeuses), bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte assez ferme, presque prête à rouler en truffes (ajouter un peu de noix de coco supplémentaire, si nécessaire).
  5. Couvrir avant de réfrigérer environ 2 heures ou jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi (l'idée n'étant pas de faire raffermir l'appareil, autant que de le refroidir, pour qu'en roulant les truffes vos mains ne réchauffent pas trop rapidement le mélange; ces truffes se veulent toutefois assez fondantes).
  6. Lorsque ferme et bien froid, prélever des portions d'un peu plus d'une cuillerée à thé de l'appareil pour les rouler rapidement en truffes entre vos mains* (en les roulant par la suite dans le sucre glace si nécessaire, ou dans la noix de coco, et/ou insérées dans de petites caissettes en papier, pour éviter qu'elles ne collent ensemble).
  7. Conserver dans une boîte hermétique, au frigo.

 

*Ceux qui ont les mains fraîches auront plus de facilité à rouler le chocolat blanc en truffes; si ça n'est pas votre cas, pensez à bien vous rincer les mains à l'eau très froide avant, et en cours de processus, en prenant soin de bien les sécher par la suite.

 

Vous aimeriez aussi