Trio végé

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 6 à 8
  • Préparation 15 min
  • Cuisson 45 min
  • Au congélateur 3 mois
  • Au réfrigérateur 5 jours

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Houmous

1 conserve (540 ml) de pois chiches, rincés et égouttés

30 ml (2 c. à soupe) de beurre de sésame ou arachide

60 ml (1/4 tasse) d'huile

1 à 2 citrons, au goût, jus

10 ml (2 c. à thé) de cumin

5 ml (1 c. à thé) de paprika

Baba ganoush

1 grosse aubergine, coupée en deux sur la longueur

125 ml (1/2 tasse) d'houmous, (facultatif)

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

5 ml (1 c. à thé) de cumin

5 ml (1 c. à thé) de miel

Sel et poivre

Mutabal aux betteraves

5 petites betteraves, les bouts coupés, coupées en deux

1/2 à 1 citron, au goût

3 gousses ail, rôties

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

250 ml (1 tasse) de yogourt nature

Sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350 °F

  2. Disposez l’aubergine et les betteraves sur une plaque de cuisson huilée. Coupez le dessus d’une tête d’ail de sorte à voir toutes les gousses et versez-y ½ c. à thé d’huile d’olive.  Frottez légèrement avec les doigts et disposez le bulbe d’ail sur la plaque.  Enfourner 45-55 minutes.

  3. Préparez l’humus en mélangeant, dans le bol d’un robot culinaire, les pois chiches, le  tahini, l’huile d’olive, le cumin, le paprika, du sel, du poivre au goût et le jus de citron,

  4. Commencez par mettre le jus de 1 citron, pour ensuite en ajouter à votre guise. Actionnez le robot jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Rajoutez du jus de citron, du sel ou du poivre si nécessaire. Si la purée vous semble trop ferme, ajoutez un peu d’eau (1 c. à soupe à la fois). L’humus est prêt. Réservez ½ tasse de l’humus pour le baba ganoush.

  5. Une fois les légumes tendres, sortez-les du four. Vous savez que les légumes sont prêts lorsque vous pouvez planter aisément un couteau dans leur chair.

  6. Pour le baba ganoush, dans le bol du robot culinaire, mettez l’aubergine (ce n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle tiédisse),  l’huile d’olive, le cumin, le miel, du sel, du poivre et ½  tasse d’humus (l’humus est facultatif, mais donne une belle texture et une légère complexité au baba ganoush). Activez jusqu’à ce que la texture soit bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement au besoin et réservez. La baba ganoush est prête.

  7. Pour le mutabal de betteraves, épluchez les betteraves tièdes, mettez-les dans le bol du robot culinaire avec 3-4 gousses d’ail rôties (conservez le reste au frigo et ajoutez dans les purées de pommes de terre, les vinaigrette, les soupes etc), l’huile d’olive, du sel, du poivre et le jus de citron (commencez par ½ puis osez le citron au complet au besoin, son acidité balance le sucre de la betterave). 

  8. Une fois en purée, versez le mélange dans une grande tasse à mesurer, ajoutez la même quantité de yogourt nature et mélangez . Ne mélangez pas le yogourt au robot, il devient trop liquide. Rectifiez l’assaisonnement au besoin (citron, sel et poivre).

  9. Servez les 3 purées avec chips de pita, crudités et bâtonnets de fromage.

Vous aimeriez aussi

Commentaires