Tourtière de grand-mère Margot

Auteur
Marie
 
Photo générique
  • Portions 20
  • Préparation 2 h
  • Cuisson 8 h
  • Temps de repos 12 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

5 lb de viande variée incluant, si possible, du gibier (porc, veau, bœuf, orignal, lièvre, perdrix, faisan) coupée en cubes d’environ ½ pouce, incluant, si possible, du gibier (porc, veau, bœuf, orignal, lièvre, perdrix, faisan) coupée en cube

2 gros oignons, coupés en dés

10 lb de patates, coupées en cubes d’environ ½ pouce

8 tasses de bouillon de volaille réduit

Sel et poivre

Pâte feuilletée

6 tasses (1,5 litres) de farine

2 c. à thé (10 ml) de sel

4 c. à thé (20 ml) de poudre à pâte

1 tasse (250 ml) de lait

1 lb de graisse végétale, à la température de la pièce

Préparation

  1. La veille, mélanger la viande et les oignons dans un grand bol. Saler et poivrer abondamment et réfrigérer pour la nuit.

Pâte

  1. Mélanger tous les ingrédients secs.
  2. Dans un autre très grand bol, mettre la graisse végétale. Verser les ingrédients secs sur la graisse et pétrir avec les mains jusqu’à ce que la farine soit totalement intégrée à la graisse. Mouiller le tout avec le lait. Former deux boules de pâte.
  3. Étendre de la farine sur le comptoir et sur le rouleau à pâte. À l’aide du rouleau, étendre la pâte du centre vers l’extrémité en soulevant le rouleau entre chaque mouvement.
  4. Si la pâte devient sèche et cassante, l’humecter avec un peu d’eau. Étendre une des deux abaisses au fond et sur les côtés de la rôtissoire en laissant de la pâte déborder.

Assemblage

  1. Ajouter les pommes de terre à la viande et bien mélanger. Étendre sur l’abaisse.
  2. Mouiller avec le bouillon puis recouvrir de la deuxième abaisse. Bien coller les pourtours et découper le surplus de pâte avec un couteau. Faire quelques incisions au centre pour laisser s’échapper la vapeur.

Cuisson

  1. Recouvrir et cuire pendant 8 heures environ en vérifiant toutes les 2 heures la consistance à l’aide d’un couteau. Ajouter un peu de liquide au besoin.
  2. Retirer le couvercle environ 1 h avant la fin de la cuisson pour faire dorer la tourtière.

Vous aimeriez aussi

Commentaires