Tortilla espagnole

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 

Ingrédients

5 ou 6 patates, pelées et coupées en fines rondelles (1,02 $)

1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale ou d'olive (au moins), (0,90 $)

3 oignons, coupées en rondelles (0,68 $)

8 oeufs, (1,92 $)

1 c. à thé (5 ml) de sel et de poivre

Préparation

  1. Mettez d'abord des patates dans une poêle et versez de l'huile jusqu'au quart  des patates. Faites cuire doucement, à feu moyen ou moyen doux (l'huile doit être chaude, mais pas bouillante) en remuant souvent pour éviter que les patates brunissent.

  2. Après 10 minutes, ajoutez des oignons, du sel, du poivre et poursuivez la cuisson pour un autre 10 minutes. 

  3.  Pendant ce temps-là, battez des oeufs avec du sel, du poivre et mettez de côté.

  4. Quand les patates cèdent sous la fourchette sans se défaire complètement, elles sont assez cuites. Égouttez-les, ajoutez-les aux oeufs et brassez délicatement.

  5. Transposez ce mélange dans la poêle, couvrez (pour que le dessus de la tortilla cuise) et laissez cuire tout doucement, jusqu'à ce que le dessus de la tortilla soit pris, sans être cuit tout à fait. Ça prend entre 15 et 25 minutes. Inutile d'augmenter le feu  pour que ça aille plus vite, vous ne réussirez qu'à brûler la tortilla. 

  6. Maintenant l'étape périlleuse : celle de retourner la chose. Détachez les rebords de l'omelette à l'aide d'une spatule, agitez un peu la poêle pour bien la décoller et déposez une assiette sur la tortilla. Avec assurance, retournez la poêle d'un coup. Si tout va pour le mieux, la tortilla se détachera en un seul morceau. Glissez ensuite la tortilla de l'assiette à la poêle. Laissez cuire encore un peu et le tour est joué.

  7. Servez chaude avec de la sauce piquante ou froide en sandwich avec mayonnaise et laitue.

Bon à savoir

Il vous reste pas mal de tortilla et vous ne savez plus quoi en faire? Une solution simple et savoureuse : allez-y pour un sandwich.

Dans un pain baguette ou un pain à panini, mettez quelques beaux morceaux de tortilla, un peu de laitue ou de roquette, des tomates tranchées et une sauce spéciale que vous aurez confectionnée en mélangeant de la mayonnaise et un peu de sauce piquante (du type Sambal Olek). Ça change du sempiternel sandwich au jambon!

Prix total

4,52 $
1,13$ par portion

Note

Les prix des ingrédients sont inscrits à titre indicatif seulement et varient en fonction des épiceries, des régions et des fluctuations du marché.
 

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi