Top 5 des pâtes à tarte du commerce

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Photo générique

Une tarte maison ou un pâté à la viande c’est tellement bon, mais ça demande un temps de préparation assez long si on fait tout de A a Z. Il peut donc être intéressant de tenter de sauter une étape en achetant des pâtes à tarte du commerce…

Une pâte à tarte maison, selon qu’elle soit sucrée ou salée, contient peu d’ingrédients: farine, eau, beurre/gras, sel, oeuf, sucre, vinaigre. Ce sont principalement les ingrédients que vous pourriez retrouver dans les nombreuses recettes. 

Par contre, quand on se met à analyser les pâtes du commerce, on voit évidemment apparaître plusieurs agents de conservation et de texture. Également les gras utilisés ne sont pas toujours des gras au profil lipidique intéressant.

Autre problème: la qualité. Nous aurons peut-être une pâte à tarte dans les mains, mais sera-t-elle bonne au goût? Et est-ce que la pâte rétrécira à la cuisson ou conservera-t-elle sa forme?

Je me suis donc lancée le défi de tester et d’analyser les pâtes à tarte du commerce. Voici donc mon top 5 des meilleurs choix.

À noter: j’ai suivi à la lettre les indications pour les cuissons des pâtes à tarte afin de faire le test de goût et évaluer la qualité des produits. Toutes les pâtes ont été cuites à blanc (sans garniture).

 

1- Tenderflake, 12 croûtes à tartelette, faible en sodium

Pour les petites croûtes à tartelette la compagnie Tenderflake n’a pas utilisé la même recette que pour les grands fonds de tarte. On utilise ici le saindoux qui est un gras animal mais la quantité de gras saturés ne change pas beaucoup par rapport à l’huile végétale. Le produit ne se rétracte pas du tout à la cuisson. Les croûtes sont dorées et feuilletées. Le produit a bon goût, légèrement sucré. Intéressant.

Tenderflake croûte tartelette

Valeurs nutritives (pour 1 croûte non cuite): 100 calories, 5 g de lipides, 2 g de gras saturés, 0,1 g de gras trans, 55 mg de sodium

Ingrédients: farine de blé enrichie, saindoux, eau, sucre, substances laitières modifiées, sel, poudre à pâte, lécithine de soya.

 

 

 

2- Tenderflake, 2 croûtes à tarte profondes, shortening végétal

La pâte possède une belle coloration dorée et ne s’est pas du tout rétractée à la cuisson. Elle est très feuilletée et possède un bon gout. Elle renferme malheureusement une petite quantité de gras trans qui provient des shortening d’huile modifiée. L’industrie devrait trouver une solution pour faire disparaître ces gras trans sinon le produit est intéressant. 

Tenderflake 2 croûtes

Valeurs nutritives (pour 1/8 de croûte non cuite): 100 calories, 6 g de lipides, 2,5 g de gras saturés, 0,1 g de gras trans, 80 mg de sodium

Ingrédients: farine de blé enrichie, shortening (huile de palme modifiée, huile de canola), eau, dextrose, substances laitières modifiées, sel, lécithine de soya, bicarbonate de sodium, phosphate tricalcique.

 


3- Pâte à tarte, François Hubert

Il s’agit ici des blocs de pâte dans la section de la viande que l’on retrouve dans le comptoir réfrigéré. On doit nous même étendre la pâte au rouleau à pâte et il n’y a aucune indication de cuisson sur l’emballage. La liste d’ingrédients est courte et on utilise le saindoux pour cette pâte ce qui explique que l'on retrouve du cholestérol dans le tableau des valeurs nutritives. La pâte est très molle et très blanche. Le produit rétracte énormément à la cuisson et demeure blanc. Le goût est neutre et le feuilletage est tout de même intéressant. Pas un vilain choix si on veut travailler un peu.

Bloc pâte François Hubert

Valeurs nutritives (pour 55 g): 240 calories, 13 g de lipides, 5 g de gras saturés, 0,1 g de gras trans, 180 mg de sodium

Ingrédients: Farine, saindoux, eau, sucre, sel, propionate de calcium.

 

 

4- Pâte à tarte, Pâte 2000

Il s’agit dans le cas de ce produit d’un gros bloc de pâte congelée. Il devient donc difficile de n’utiliser qu’une partie de la pâte sans dégeler le bloc au complet. Peu pratique. La liste d’ingrédients est relativement courte avec ici encore des huiles modifiées. Le produit demeure très blanc à la cuisson et a eu tendance à se rétracter. Le feuilletage est beau par contre et le goût neutre. Aucune indication concernant la cuisson n’est présentée sur l’emballage. 

 

Bloc pâte tarte Pate 2000

 

 

Valeurs nutritives (pour 1/8 de croûte non cuite): 170 calories, 10 g de lipides, 3,5 g de gras saturés, 0,1 g de gras trans, 80 mg de sodium

Ingrédients: farine de blé enrichie, shortening d’huiles végétales (huile de palme modifiée, huile de canola), eau, sucre, sel, proposante de calcium.

 

 

5- Sans nom, 2 croûtes à tarte

La pâte à tarte une fois cuite ne se rétracte pas du tout. Par contre, au niveau de la texture la pâte est molle et sablonneuse et le goût est amer en bouche. La liste d’ingrédients est longue. Ce n’est pas mon choix préféré.

 

Pâte à tarte Sans nom

Valeurs nutritives (pour 1/8 de croûte non cuite): 110 calories, 7 g de lipides, 3 g de gras saturés, 0 g de gras trans, 60 mg de sodium

Ingrédients: farine de blé enrichie, huiles de palme, de fèves de soya et de palme modifiée, eau, amidon de maïs, dextrose, sel, amidon de blé, bicarbonate de sodium, propionate de calcium, sulfites, chlorhydrate de L-cystéine, huile de fèves de soya, phosphate tricalcique.

 

 

 

 

Categories

Vous aimerez aussi