Toast de boudin aux oignons caramélisés

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

1 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive

1/4 tasse (60 ml) de bacon, coupé en petits dés

2 oignons, pelés et émincés finement

1 morceau de boudin d’environ 100 g

1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet

3 pommes rouges, pelées et coupées en cubes

1/4 tasse (60 ml) de sucre

4 panais, pelés et coupés en fines rondelles

1 tasse (250 ml) d'eau

1/4 tasse (60 ml) de vinaigre blanc

2 tranches de pain de campagne, dorées des deux côtés

2 œufs pochés

1/4 tasse (60 ml) de cresson, haché grossièrement

Sel et poivre

Préparation

  1. Dans une poêle, fondre la moitié du beurre et l’huile à feu moyen vif. Cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Retirer de la poêle et égoutter sur un papier absorbant. Ajouter les oignons, réduire le feu à moyen et cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
  2. Ajouter le boudin en l’écrasant à l’aide d’une fourchette. Ajouter le bouillon de poulet et laisser réduire à feu moyen pendant 5 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.
  3. Dans une poêle, fondre le reste du beurre. Ajouter les pommes et la moitié du sucre et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes compotent. À l’aide d’un pied mélangeur, réduire en purée lisse. Réserver.
  4. Placer les panais dans un bol. Dans une petite casserole porter à ébullition l’eau, le reste du sucre et le vinaigre. Verser directement sur les panais. Laisser refroidir au réfrigérateur.
  5. Pour le service, disposer des panais marinés et de la compote de pommes au fond des assiettes. Répartir la garniture d’oignons et de boudin sur les tranches de pain et placer dans les assiettes. Garnir d’un œuf poché et de bacon. Décorer de cresson et de poivre.

Conservation

2 jours au frigo. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi