Tire éponge

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

3/4 tasse de sirop de maïs clair

1 1/4 tasse de sucre

4 c. à thé de bicarbonate de sodium *

Préparation

Trois choses à préparer à l'avance :

  1. Un moule carré de 8x8x2" chemisé de papier parchemin (ou l'équivalent - un moule à pain standard fera aussi bien l'affaire), et le poser sur quelques feuilles de papier absorbant dans le cas où la tire déborderait légèrement du moule.

  2. Poser un tamis sur une soucoupe, et y verser le bicarbonate de sodium, à portée de main et prêt à être utilisé.

  3. Avoir sous la main, un fouet et une spatule de silicone.

C'est parti, GO!

  1. Dans une casserole à fond épais ou en cuivre (d'au moins 3 litres), verser le sucre et le sirop de maïs; mélanger le tout jusqu'à ce que le sirop ait imbibé le sucre.

  2. Poser la casserole sur un feu modéré et amener à ébullition SANS JAMAIS REMUER, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 300°F (grand cassé/bonbon dur).

  3. Retirer aussitôt la casserole du feu et tamiser le bicarbonate de sodium sur le sirop (attention, c'est très chaud!).

  4. En agissant rapidement, fouetter 4 à 5 grands coups dans le mélange et verser aussitôt dans le moule préparé en vous aidant de la spatule pour terminer (en fouettant, la préparation passera du blanc au doré; elle quadruplera de volume et continuera de gonfler dans le moule).

  5. Laisser refroidir pendant au moins 2H, SANS RIEN TOUCHER, NI BOUGER LE MOULE (inévitablement, la tire dégonflera légèrement en refroidissant).

  6. Lorsque complètement refroidie, démouler la tire, peler le papier parchemin et à l'aide d'un grand couteau ou d'un maillet à viande, casser la tire en morceaux; on peut servir la tire nature ou trempée dans un peu de chocolat fondu et bien sûr, garder les miettes pour garnir poudings, costardes et autres desserts.

  7. Conserver jusqu'à 2 semaines, dans un contenant hermétique, à température ambiante.

Bon à savoir

Cette recette nécessite que quelques opérations soient effectuées rapidement. Il est donc impératif de préparer trois choses, avant de commencer. Toutefois, ne soyez pas intimidés par la tire éponge, une fois maîtrisée, vous la réussirez en deux temps, trois mouvements! Sachez aussi que pour confectionner quelque type de bonbons que ce soit, il est préférable de choisir une journée fraîche et peu humide.

Ah, oui! Pour nettoyer la casserole, le fouet et la spatule, laissez le tout tremper dans l'eau chaude pendant 15 minutes; aussi simple que ça, rien à décoller, rien à gratter!

Vous aimeriez aussi