Tiramisu

Émission
Solutions gourmandes à moins de 5 $
Épisode
 
  • Portions 8-10
  • Préparation 35 min
  • Temps de repos 6 h
  • Au congélateur 1 mois

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de café fort

1/2 tasse (125 ml) de sucre

2 c. à soupe (30 ml) de rhum d'amaretto ou rhum (facultatif)

1/4 c. à thé (1,25 ml) d'essence d'amande (ne pas ajouter si vous utilisez de l'amaretto)

5 oeufs

2 tasses (500 g) de mascarpone, tempéré

2 c. à soupe (30 ml) de cacao

24-30 biscuits doigts de dames (ou boudoirs, ou biscuits à la cuillère)

Préparation

  1. Dans une assiette creuse ou un petit plat en pyrex, mélangez 1 c. à thé de sucre, le rhum et l’essence d’amande avec le café. Laissez tiédir.

  2. Dans un grand bol, fouettez les œufs et 125 ml de sucre au batteur électrique pendant 5 à 15 minutes, le temps qu’ils pâlissent, triplent de volume et forment le ruban. Réservez.

  3. Dans un autre bol, fouettez le mascarpone au batteur électrique pendant 30 secondes pour le ramollir un peu. Ajoutez-y environ 250 ml du mélange d’œufs fouettés, et battez encore un peu pour détendre le mascarpone. 

  4. Incorporez le mélange de mascarpone au mélange d’œufs en brassant délicatement à la main avec un fouet, jusqu’à ce que le tout soit tout juste incorporé. (Le mélange retombera un peu, mais ne brassez pas trop.) Réservez.

  5. Trempez un à un les biscuits dans le café pendant pas plus d’une seconde, puis déposez-les dans le fond d’un moule profond de 20 par 30 cm (8 x 12). Cassez les biscuits au besoin pour couvrir le fond. Étendez-y la moitié de la crème au mascarpone. À l’aide d’un tamis, saupoudrez 15 ml de cacao sur la crème. Étendez un second rang de biscuits trempés sur la crème et couvrez du reste de celle-ci.

  6. Couvrez d’une pellicule plastique, et réfrigérez au moins 6 heures, mais idéalement, entre 12 et 24 heures. Au moment de servir, saupoudrez 15 ml de cacao sur le dessus.

 

Vous aimeriez aussi

Commentaires