La tequila, comment c'est fait?

Auteur
David Nathan
Tequila

Qu'elles seraient tristes nos Margaritas estivales sans tequila! C'est en effet un des alcools forts les plus utilisé en mixologie.

Origines de la tequila

Contrairement à une idée reçue, on ne fabrique pas la tequila partout au Mexique. La fabrication de cette boisson est même très règlementée puisqu'elle ne peut se faire que dans l'État de Jalisco et dans quelques autres municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas. Pour porter ce nom, la tequila, doit contenir au moins 60 % d'agave de la variété Azul (bleue). L'agave est une plante que l'on trouve essentiellement au Mexique et dans le sud-ouest des États-Unis.

 

 

Ce sont les conquistadors, qui maitrisaient la technique de la distillation, qui transformèrent l'agave au 17e siècle en eau-de-vie. Il existe quatre sortes de tequila officiellement reconnues: blanco (blanc), gold (doré), reposado (reposé) et añejo (vieilli). Les amateurs et puristes de grandes bouteilles de tequila la consomment pure, comme un cognac ou un grand whisky.

Saviez-vous que...?

Saviez-vous que le mot tequila devrait être employé au masculin et non au féminin? En effet, en Espagnol, on dit « el » tequila. Donc si quelqu'un demande un jour au bar « un » tequila, on le regardera sûrement bizarrement, mais il aura pourtant raison!

 

Recettes avec de la tequila

Categories

Vous aimerez aussi