Tataki de bœuf sur le gril

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

Purée d’aubergines

6 mini-aubergines ou 3 petites aubergines, pelées et coupées en dés

3 c. à soupe (45 ml) de beurre

1/2 tasse (125 ml) de bouillon de poulet

Ragoût de maïs et tataki de bœuf

2 oignons, coupés en rondelles de ½ po (1 cm) d’épaisseur

1 bavette de bœuf d’environ 350 g, coupée en deux pavés

1 épi de maïs, épluché

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet

1 poivron rouge, pelé

Pousses de coriandre, pour le service (facultatif)

Préparation

Purée d’aubergines

  1. Dans une poêle, faire revenir les aubergines dans le beurre, à feu moyen-vif, pendant 5 minutes. Ajouter le bouillon, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter, à feu moyen, pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que les aubergines soient tendres. Saler et poivrer.
  2. Au mélangeur, réduire en purée lisse. Réserver.

Ragoût de maïs et tataki de bœuf

  1. Dans une poêle striée, griller les rondelles d’oignons, à feu vif, 1 minute de chaque côté. Réserver dans une assiette.
  2. Dans la même poêle, griller les pavés de bavette, à feu vif, 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer. Laisser reposer 5 minutes avant de couper les pavés en tranches de ½ po (1 cm) d’épaisseur.
  3. Avec une torche de cuisine, brûler la surface des grains de maïs à même l’épi. À l’aide d’un couteau, gratter les grains de maïs.
  4. Dans une petite casserole, chauffer le beurre, à feu moyen, puis ajouter les grains de maïs brûlés et les rondelles d’oignons grillées. Ajouter ensuite le bouillon de poulet et laisser mijoter 5 minutes. Saler et poivrer.
  5. Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir le poivron pendant 1 minute. Égoutter et couper en petits losanges ou en dés.
  6. Dans deux grandes assiettes, faire de longs traits de purée d’aubergines. Répartir le ragoût de maïs à plusieurs endroits sur la purée et y déposer des tranches de bavette. Décorer de poivron rouge et de pousses de coriandre, si désiré. 

Conservation

2 jours au frigo. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi