Tartine de foie gras, figues et chanterelles

Émission
Meilleur que le chef!
Épisode
 

Ingrédients

1 oignon, pelé et émincé finement

1 gousse d’ail, hachée finement

2 c. à soupe (30 ml) de beurre

1 c. à soupe (15 ml) de cassonade

1 tasse (250 ml) de chanterelles, nettoyées et coupées en deux

3 figues fraîches, coupées en deux

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique

1 c. à soupe (15 ml) de miel

2 tranches de foie gras cru d’environ 70 g chacune

2 tranches de pain brioché, grillées

1 c. à thé (5 ml) de ciboulette, ciselée

Préparation

  1. Dans une poêle, à feu moyen, faire revenir l’oignon et l'ail dans le beurre. Cuire 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient attendris. Ajouter ensuite la cassonade et poursuivre la cuisson 1 minute. Saler, poivrer et réserver dans un bol.
  2. Dans la même poêle, à feu élevé, faire sauter les chanterelles dans le beurre durant 5 minutes, jusqu’à ce que les champignons soient bien dorés. Assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les champignons poêlés au même bol que l’oignon et l’ail.
  3. Ensuite, toujours dans la même poêle à feu vif, faire revenir les figues quelques minutes pour bien les dorer. Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser réduire de moitié. Hors du feu, ajouter le miel. Réserver. 
  4. Dans une petite poêle antiadhésive à feu vif, dorer les tranches de foie gras des deux côtés et retirer du feu rapidement. Saler généreusement et poivrer.
  5. Servir le foie gras poêlé sur une tranche de pain brioché préalablement grillée. Garnir du mélange de champignons et de morceaux de figues. Verser un filet de la réduction de vinaigre balsamique et miel. Décorer de ciboulette, si désiré.

Conservation

Préférable de consommer les tartines le jour même. Ne se congèle pas.

Vous aimeriez aussi