Tarte tatin à la tomate caramélisée

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

2 lb de tomates italiennes, tranchées en deux sur la longueur

sel et poivre au goût

1/4 tasse de sucre

2 c. à soupe d'eau

2 c. à soupe de vinaigre balsamique

2 grosses gousses ail, pressées

1 c. à soupe de thym frais

1 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe de beurre

1 gros oignon, finement ciselé

1 pâte feuilletée, (maison ou du commerce)

Préparation

  1. Saler et poivrer le côté tranché des tomates, réserver.
  2. Dans un poêlon allant au four, faire chauffer le sucre et l'eau sur un feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout et devienne blond profond.
  3. Ajouter le vinaigre balsamique (attention aux éclaboussures, c'est chaud!), fermer le feu et mélanger doucement.
  4. Ajouter l'ail, le thym et l'huile, et bien mélanger avant de poser les tomates sur le tout, face contre le fond (poser assez de tomates pour couvrir le fond).
  5. Cuire lentement au four sur la grille du centre, à 250° F pour 1h30.
  6. Pendant ce temps, dans un autre poêlon, faire chauffer le beurre sur un feu moyen, et y faire compoter les oignons jusqu'à bien dorés et très tendres; ajouter 1 ou 2 cuillerées à soupe d'eau en fin de cuisson pour détacher les sucs du poêlon et retirer du feu.
  7. Lorsque les tomates sont prêtes, préparer la pâte feuilletée (conservée bien froide jusque-ici) en la roulant légèrement plus grande que la circonférence du poêlon
  8. Sortir les tomates du four et les couvrir des oignons compotés, puis de la pâte feuilletée en enfonçant légèremnt son pourtour vers le fond.
  9. Pratiquer deux à trois entailles sur le dessus de la pâte feuilletée, et cuire au four sur la grille du centre, à 450° F pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le tout soit bien doré (gardez-un oeil dessus en fin de cuisson!).
  10. Laisser tiédir quelques minutes avant de servir accompagnée de pesto et/ou, de roquette, de copeaux de Parmesan, d'un trait d'huile d'olive, de vinaigre balsamique ou simplement saupoudré d'un bon sel...

 

Bon à savoir

* La tomate italienne utilisée surtout pour les sauces, contient de plus petites et moins nombreuses divisions que la tomate régulière donc, plus de chair, moins d'eau et moins de graines. On pourrait possiblement la remplacer ici par la tomate régulière, surtout en fin d'été par une savoureuse tomate de saison, en l'épépinant grossièrement au préalable.

Vous aimeriez aussi