Tarte fine à la grecque

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

2 morceaux de pâte feuilletée du commerce, de 2 po x 5 po

1 courgette, tranchée finement

1 tomate italienne, tranchée finement

1/4 d'oignon rouge, émincé

1/3 tasse (85 ml) de fromage féta, émietté

1/4 c. à thé (1 ml) d'origan

Un filet d'huile d'olive

Sel et poivre, au goût

1 oeuf, battu

Garniture

Une demi barquette de 100 g de bébés épinards

1/2 concombre, coupé sur la longueur, en lanières

Un filet d’huile d’olive

Sel et poivre, au goût

Jus et zeste de ¼ de citron

1 c. à thé (5 ml) de tapenade d’olives noires

Préparation

  1. Préchauffer le four à 350°F (175°C).
  2. Sur la pâte feuilletée, déposer les tranches de tomate, courgette en alternance et en les faisant se chevaucher l’une l’autre. Ajouter quelques tranches d’oignon rouge.
  3. Parsemer la moitié du fromage féta, l’origan et l’huile d’olive et assaisonner.
  4. Badigeonner le pourtour de la pâte avec l’œuf battu.
  5. Cuire au four de 30 à 35 minutes.
  6. Dans un bol, mélanger les épinards et le concombre et arroser les épinards avec l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner.
  7. Garnir la tartelette avec les épinards, les lanières de concombre, une quenelle de tapenade et le reste de fromage féta. Rectifier l’assaisonnement. 

Bon à savoir

Se préparer (mentalement) à l’avance, mais faire la recette à deux

On peut préparer des choses le matin, ou la veille, bien sûr. Mais l’idée, c’est de cuisiner ensemble parce que c’est une activité qui est sensuelle, et qui permet de passer du temps de qualité à deux. Et ça vous aide à mieux connaître l’autre. Est-il gaffeur? Un perfectionniste? Un pro qui connait tout sur tout? Il est primordial, ici, de choisir une recette qui est relativement simple et qui ne demande pas trop de manipulations. Et aussi, vous voulez pouvoir déléguer des tâches à votre invité sans que ce soit trop risqué de faire échouer la recette, si jamais il n’a pas la «twist »!

 

Première date! On cherche un repas léger, qui ne va pas te faire sentir trop plein. Il faut juste s’assurer que notre date ne soit pas allergique au poisson! Cette recette est un parfait alliage de simplicité, de légèreté et d’élégance!

 

Recevoir des invités qui ont des intolérances, des allergies et des profils alimentaires particuliers

Quand on prépare un repas pour quelqu’un qu’on connait peu, il est essentiel de s’assurer que cette personne pourra le manger. Il faut donc impérativement demander à notre invité s’il a des allergies ou des intolérances, et s’il n’aime pas certains aliments. Au-delà des caprices, certaines personnes ont des dégoûts alimentaires et ce serait bien dommage que le repas qu’on a pris des heures à préparer ne soit pas mangé. On l’appelle ou on lui écrit un petit message pour s’informer de ses préférences, et si notre invité suit un régime particulier (à cause d’une situation médicale, de sa religion ou de ses croyances), on s’informe des ingrédients permis et on s’assure de préparer le repas en suivant les règles.

Intolérances et dégoûts fréquents

  • Produit laitiers
  • Gluten
  • Coriandre fraîche
  • Poisson et fruits de mer
  • Abats

 

 

Vous aimeriez aussi