Tarte aux pommes de terre et cheddar en croûte de bacon fumé à l'érable

Auteur
Mme Carrée
 

Ingrédients

1 l de bacon fumé à l'érable (ou autre), tranché fin

4-5 pommes de terre moyennes, non pelées, tranchées en fines lamelles

2 tasses de cheddar fort, râpé

3 c. à soupe de ciboulette, finement hachée

Sel et poivre (au goût)

Préparation

  1. Tapisser un moule à gâteau ou à tarte de 8 ou 9" légèrement beurré, des tranches de bacon; poser l'extrémité d'une tranche au centre du moule, l'autre extrémité vers l'extérieur et ainsi de suite pour toutes les autres tranches jusqu'à complètement recouvrir le moule en forme de rosace (en prenant soin de faire légèrement chevaucher les tranches pour éviter que la garniture ne s'échappe à la cuisson).

  2. Parsemer un peu de cheddar râpé au fond du moule ainsi tapissé.

  3. Recouvrir le fromage d'une couche de lamelles de pommes de terre, saler, poivrer au goût et parsemer de ciboulette (attention, saler légèrement puisque le fromage et le bacon sont déjà salés).

  4. Parsemer les pommes de terre d'un peu de fromage, puis à nouveau recouvrir de pommes de terre, de sel, de poivre et de ciboulette (et ainsi de suite pour le reste des ingrédients).

  5. Refermer la tarte en rabattant harmonieusement les parties tombantes des tranches de bacon par-dessus les pommes de terre (à nouveau en les faisant légèrement chevaucher).

  6. Sécuriser le centre des tranches de bacon à l'aide de quelques cure-dents, afin que le rétrécissement de la cuisson ne permette pas la formation d'ouvertures.

  7. Poser le moule sur une plaque de cuisson préalablement tapissée de papier d'aluminium et faire cuire au four sur la grille du centre, à 350° pendant 1H30, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre de la tarte indique que les pommes de terre sont cuites et bien tendres.

  8. Laisser tiédir quelque peu avant de transférer sur une assiette de service (attention, le dessous de la tarte peut être fragile, n'étant pas aussi croustillant que le dessus).

Bon à savoir

Si les tranches de bacon semblent créer un centre trop épais, poser une tranche sur deux en retrait (mais toujours de façon à ne pas laisser d'ouverture).

Si le gras du bacon s'accumule en trop grande quantité en cours de cuisson, sortir le moule du four, prudemment égoutter le gras en retenant la tarte et remettre au four pour le reste de la cuisson (ou utiliser une poire à jus).

On vous suggère ce truc

Vous aimeriez aussi