Tartare de saumon à la mangue et à la coriandre

Émission
Cuisiné avec amour
Épisode
 

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de saumon, coupé en petits dés

1 c. à soupe (15 ml) de mangue, coupée en petits dés

2 c. à soupe (30 ml) d'oignon rouge, ciselé

2 c. à soupe (30 ml) de câpres frites

1 c. à soupe (15 ml) de coriandre, hachée

1 c. à soupe (15 ml) de mayonnaise

Sauce piquante de type Sriracha, au goût

Zeste et jus d’une lime

Sel et poivre, au goût

Croûtons du commerce, au goût

Préparation

  1. À l’aide de deux bols, faire un bain-marie de glace.
  2. Dans le bol du dessus, mélanger délicatement le saumon, la mangue, l'oignon rouge, les câpres frites et la coriandre.
  3. Dans un autre bol, mélanger la mayonnaise, la sauce piquante, le zeste et le jus de lime. Conserver une petite partie de ce mélange pour la présentation.
  4. Incorporer la mayonnaise au mélange de saumon et rectifier l’assaisonnement.
  5. Dans une assiette, faire un trait de mayonnaise assaisonnée et déposer le tartare dans l’assiette en le formant à l’aide d’un emporte-pièce.
  6. Au service, garnir de feuilles de coriandre et de croûtons du marché.

Bon à savoir

La fraicheur, toujours la fraîcheur!  Un peu comme pour tout aliment, on veut les huîtres les plus fraîches. La date de pêche est toujours indiquée sur l’étiquette et sachez que vous pouvez les consommer jusqu’à 3 semaines après qu’elles aient été pêchées.

Aneth ! Vous avez acheté un bouquet d’aneth mais ne l’utiliserez pas en entier ? Pas de problème ! Vous pouvez évidemment le garder au réfrigérateur quelques jours, dans un sac non hermétique. Les sacs « fraîcheur » (percés de petits trous) sont parfaits pour conserver vos fines herbes. Mais si vous voulez le garder plus longtemps, optez pour la congélation ! Idéalement, il vaut mieux congeler l’aneth en branches entières. Attention ! Assurez-vous aussi de l’avoir bien séché avant de le congeler.

Pour faire un tartare, il est primordial d’éviter toute contamination. La température est donc un élément clé : il importe de garder une température bien fraîche tout au long de la préparation. L’utilisation d’un bain-marie glacé pour mélanger les ingrédients est donc une stratégie gagnante! Vous pourriez même aller jusqu’à mettre la planche à découper et votre couteau au frigo avant de cuisiner! Oui oui!, c’est le chef qui le dit!

Câpres frites : pour faire des câpres frites –qui sont excellentes!-, prenez la même quantité d’huile d’olive et de câpres et faites frire les câpres dans l’huile. Ou bien dans une friteuse, quelques minutes. Vous verrez, elles y perdront un peu du salé de la saumure mais prendront une texture croustillante irrésistible! 

Pour accompagner ce plat

Luc Laplante vous suggère les vins suivants

  • logo
    • Fruité et léger
    • Entre Pierre et Terre
    wine
    • Catégorie: Mousseux
    • Appellation: $content.origin.value
    • Description:

      Les vins et autres produits issus de la poire sont assez rares à la SAQ. Sa culture au Québec est peu étendue. En voici un qui fait bonne figure et qui pourra certainement vous séduire. Les bulles sont fines, abondantes et la matière délicate. Fleurs blanches, poire, miel, voici les notes que vous découvrirez. C’est léger et fort agréable à boire. 

    • Pourcentage d'alcool: 6%
    • Prix: 19.95$

Vous aimeriez aussi