Tajine d'agneau

Émission
Le coup de pouce de Nicolas
Épisode
 
Photo générique

Ingrédients

1,5 kg de languettes d'intérieur d'agneau (partie tendre)

2 contenants de fond de veau de Charlevoix

1 boîte de coeurs d'artichauts

1 botte de carottes

1/2 poivron rouge

1/2 poivron jaune

quelques branches de brocoli

1 sac de petits pois congelés

150 g d'olives noires dans l'huile

1 citron

huile de pépins de raisin

huile d'olives

miel

5 ml de safran

beurre

1 morceau de gingembre

1 bouquet de persil

sel et poivre

Préparation

  1. Égoutter les olives. Les découper en rondelles.

  2. Dans une poêle avec un peu d'eau, ajouter un morceau de beurre et faire braiser les petits pois. Saler et couvrir pour pocher. Laisser mijoter.

  3. Faire bouillir les carottes épluchées (en gardant le petit bout de queue). (Si on a des artichauts frais, on peut les ajouter pour 30 minutes environ).

  4. Préparer les zestes d'un citron. Couper le gingembre et l'ail finement. Égoutter et rincer les coeurs d'artichauts. Hacher le persil finement.

  5. Dans une poêle avec un peu d'huile de pépins de raisin, faire revenir le gingembre et les zestes de citron. Ajouter l'ail. Caraméliser avec le miel.

  6. Déglacer avec le fond de veau. Ajouter les olives et les coeurs d'artichauts. Ajouter le safran, les poivrons et le brocoli. Incorporer les petits pois égouttés. Ajouter le persil haché. (Si le mélange est amer à cause des zestes, ajouter 15 ml de miel).

  7. Dans une poêle, faire chauffer de l'huile de pépins de raisin et faire revenir les lanières d'agneau. Saler et poivrer.

  8. Dans une assiette à service, mettre les carottes cuites avec un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Ajouter les languettes d'agneau cuites. Verser le bouillon et les légumes sur la viande. Servir avec un petit filet d'huile.

Vous aimeriez aussi