Manger des sushis, est-ce vraiment santé?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Maki de saumon tenu par des baguettes

L’intérêt pour les sushis n’a jamais ralenti au cours des dernières années. On en retrouve maintenant partout et les saveurs sont souvent originales et surprenantes. Beaucoup de gens vont se tourner vers les sushis en ayant en tête qu’ils sont légers et bons pour la santé. Mais qu’en est-il vraiment? Que renferment les sushis du point de vue nutritionnel et y a-t-il des choix meilleurs que d’autres? Voyons ensemble l’univers nutritionnel des sushis!

Un petit tour du dictionnaire des sushis

Les variations sont nombreuses, mais règle générale, les sushis sont une préparation faite d’un morceau de poisson cru, mélangé ou enroulé dans du riz. Les sashimis sont, quant à eux, seulement du poisson cru tranché très finement. On peut ensuite avoir des sushis végétariens, des makis, des nigris, des sushis au tempurah, etc.! L’univers est vaste.

Les ingrédients utilisés

Évidemment, le riz et le poisson cru sont à la base des sushis. On utilise un riz à grains courts particulier qui a la caractéristique d’être collant afin que les morceaux restent formés. Du côté des poissons, le saumon et le thon sont couramment utilisés mais on peut se tourner vers une multitude de variétés. La fraîcheur demeure l’élément de base. Les algues sont également des aliments clés dans la composition des sushis. 

Les valeurs nutritives des sushis

Oui! Les sushis sont des choix qui demeurent intéressants au restaurant. Faibles en gras si on ne choisit pas ceux qui sont frits, les sushis offrent une source de glucides et de protéines. Les sushis à base de poisson fournissent également des quantités d’oméga-3 intéressantes. Les algues sont aussi un concentré de nutriments essentiels pour notre santé.

Bien évidemment, la vraie réponse se trouve toujours dans la quantité consommée. Un sushi pourra varier entre 40 et 70 calories selon sa composition. Une boîte de 6 sushis pourra donc rapidement grimper à 400 calories sans compter les accompagnements qui viennent avec (soupe, sauces…). Mieux vaut limiter son nombre de morceaux si on ne veut pas faire exploser le nombre de calories ingérées.

Déjouer les mauvaises sources

On a vu circuler sur Internet dernièrement de nombreux articles qui pointaient du doigt les sushis en citant qu’ils étaient plus caloriques et finalement moins bons qu’un Big Mac… Attention avec ce genre d’information. Il faut aller beaucoup plus loin dans notre analyse des aliments que de s’arrêter au total des calories. Les sushis apportent plusieurs nutriments et ont une composition nutritionnelle globale qui demeure de loin plus intéressante qu’un burger de fast food. Méfiez-vous toujours de ce genre de nouvelle et fiez-vous à des sources fiables. C’est la clé pour parvenir à comprendre l’univers de la nutrition.

Categories

Vous aimerez aussi