Sucre à la crème

Auteur
Mme Carrée
  • Temps de repos 1 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

2 tasses de cassonade (pâle, dorée ou brillante au goût)

2 tasses de sucre

1 1/2 tasse de crème 35%

Noix hachées, (facultatif)

Préparation

  1. Dans une grande casserole à fond épais ou en cuivre, bien mélanger tous les ingrédients à la cuillère de bois, jusqu'à ce que qu'aucun grain de sucre ne reste sec.

  2. Chauffer le tout sur un feu élevé (un cran sous le maximum) et laisser bouillir sans JAMAIS REMUER, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 114°C.

  3. Retirer la casserole du feu et la glisser doucement dans un évier (ou une plus grande casserole) d'eau fraîche; laisser ainsi tiédir le sucre à la crème de 10 à 15 minutes sans le déranger.

  4. À l'aide d'un batteur électrique (de préférence muni de fouet à blancs) battre le sucre à la crème jusqu'à pâli et épais (en arrêtant de battre avant que le sucre à la crème ne palisse ou n'épaississe vraiment, on obtiendra une texture friable - en battant jusqu'à ce que le sucre à la crème soit très pâle et très épais, on obtiendra une texture plus crémeuse).

  5. Pour ajouter des noix, il est préférable de s'arrêter de battre avant que le sucre à la crème ne soit trop épais; il est donc un peu plus difficile (surtout lors de premières tentatives) d'obtenir un sucre à la crème aux noix, qui soit aussi crémeux que nature.

  6. Transférer le tout à l'aide d'une maryse dans un moule carré de 8x8" préalablement chemisé d'une pellicule plastique (le sucre à la crème crémeux devra pratiquement être pressé dans le moule, comme il ne sera clairement plus liquide).

  7. Réfrigérer environ 1 h avant de démouler et couper en bouchées.

Bon à savoir

En battant longtemps le sucre à la crème de cette recette (presque jusqu'à ce qu'on pense qu'il figera dans la casserole), on obtiendra la texture crémeuse et fondante du beurre.

En battant peu le sucre à la crème de cette recette (ou en y ajoutant des noix - parce qu'une fois trop épaissi, il est difficile de les ajouter au sucre à la crème, il faut donc s'arrêter un peu d'avance pour incorporer les noix), on obtiendra la texture légèrement plus croquante et friable du sucre d'érable.

À vous de choisir, crémeux, croquant ou le meilleur des deux mondes!

Vous aimeriez aussi

Commentaires