Sucettes (sans moule)

Auteur
Mme Carrée
  • Portions 6-10

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Sucre glace

Bâtonnets à sucettes

1 tasse de sucre

1/2 tasse de sirop de maïs clair

3/4 tasse d'eau

Quelques gouttes colorant alimentaire*

Bonbons assortis (jujubes, chocolat, paillettes de sucre coloré, confetti, etc.)

Préparation

  1. Sur une petite plaque à cuisson, tamiser assez de sucre glace pour pouvoir y presser des formes (environ 1cm d'épaisseur), sans le compacter.

  2. Presser les formes désirées (j'ai utilisé un dessus de boîte décorative en plastique, mais un fond de verre, un bloc ou un bibelot décoratif, pourraient faire l'affaire) fermement dans le lit sucre glace et poser les bâtonnets aux extrémités de façon à ce qu'ils ne chevauchent pas les bonbons lors du moulage; réserver.

  3. Dans une petite casserole à fond épais ou en cuivre, bien mélanger le sucre, le sirop de maïs et l'eau, jusqu'à ce qu'aucun grain de sucre ne reste sec.

  4. Poser la casserole sur un feu élevé (un cran au dessous du maximum), et laisser cuire sans JAMAIS remuer, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 300°F (ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire après 5 minutes, sans remuer).

  5. Retirer la casserole du feu, verser doucement le sirop dans les formes de sucre réservées (si votre casserole n'est pas munie d'un bec verseur, prévoyez une cuillère pour vous aider).

  6. En cours de moulage, vous devrez relever le bec verseur de votre casserole (ou prévoir une cuillère, pour la finition) pour passer d'une forme à l'autre, ne vous souciez pas alors des fins fils de sucre qui se formeront et qui vous embarrasseraient), ils pourront être brisés lors du démoulage.

  7. Parsemer de bonbons assortis au goût, laisser complètement refroidir à température ambiante, environ 20 minutes.

  8. Démouler les sucettes en retirant le sucre glace compacté à l'arrière. Aussitôt léchées, le sucre disparaît! Joyeuse Saint-Valentin!

Bon à savoir

* Jusqu'à 300°F, la plupart des colorants en gel tiendront bien leur couleur, mais au-delà de cette température (même quelques degrés), les rouges roussiront, les roses tourneront saumon et les bleus tireront sur le vert ou l'ambre profond.

Vous aimeriez aussi

Commentaires