Strudel aux pommes (recette de Michelle Marek)

Émission
Les desserts de Patrice
Épisode
 
  • Préparation 1 h 20 min
  • Cuisson 40 min
  • Temps de repos 1 h

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Pâte à strudel

3 tasses (750 ml) de farine tout usage

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

1/2 à 1 tasse (125 à 250 ml) d'eau tiède

4 blancs d'oeufs

2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron

8 c. à soupe (120 ml) d'huile végétale

Beurre clarifié

1 lb (450 g) de beurre

Garniture aux pommes

4 tasses (1 litre) de pommes Cortland ou Granny Smith, pelées et tranchées

2/3 tasse (160 ml) de sucre

1 pincée cannelle

1/4 citron, (zeste)

1 tasse (250 ml) de raisins secs (ou au goût)

Eau ou rhum brun

1 tasse (250 ml) de chapelure

1/4 tasse (60 ml) de beurre non salé, tempéré

1 tasse (250 ml) de pacanes moulues (ou autre noix moulue)

1 pincée sel

Beurre fondu, pour badigeonner durant la cuisson

Préparation

Pâte à strudel

  1. Dans un petit bol, mélanger la farine et le sel. Faire un puits et ajouter l’eau tiède, les blancs d’œufs, le jus de citron, l’huile, et 1/2 t (125 ml) d’eau tiède. À la main, mélanger en ajoutant de l’eau si nécessaire, pour obtenir une pâte très collante.

  2. Déposer sur une surface légèrement farinée. Grattoir à pâte dans une main, frapper la pâte sur la table avec vigueur, puis la replier en deux. Au début, la pâte sera extrêmement collante. Avec le grattoir, ramasser la pâte et continuer de replier la pâte sur elle-même après l’avoir frappée sur la table jusqu’à ce qu’elle devienne malléable, lisse et très ferme, de 5 à 10 minutes. Ajouter de la farine ou de l’huile sur la surface de travail si la pâte est trop humide ou trop sèche.

  3. Mettre un peu d’huile sur la surface de travail. Former deux boules et déposer dans de petits bols légèrement huilés. Couvrir hermétiquement de pellicule plastique.

  4. Mettre les bols dans un plat. Verser de l’eau tiède jusqu’à mi-hauteur des bols et laisser reposer pendant 30 minutes. Remplacer l’eau si elle refroidit.

  5. Une fois la pâte tiède et tendre, démouler sur un morceau de tissu légèrement fariné. (Le tissu doit être placé sur une table qu’on peut contourner de tous côtés. Une petite table carrée ou un îlot de cuisine fait l’affaire.)

  6. Au rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à la taille d’un mouchoir d’environ 10 po x 10 po (25 cm x 25 cm) ou jusqu’à ce qu’on ne puisse plus la rouler facilement. Badigeonner la surface d’un peu d’huile et laisser reposer 5 minutes.

  7. À bras nus farinés, sans bijoux sur les mains et les poignets, décoller délicatement la pâte du tissu. (Elle collera peut-être à certains endroits et aura besoin d’être décollée.) Placer les mains, paumes vers le bas, sous la pâte et étirer la pâte avec le dessus de la main, doucement mais fermement, du centre vers l’extérieur, en conservant des bords un plus épais. Déposer la pâte, étirer doucement de chaque côté aussi régulièrement que possible, en faisant un minimum de trous.

  8. Quand la pâte est de 2 pi x 3 pi (60 cm x 90 cm) et assez mince pour qu’on voie à travers, laisser sécher pendant une à deux minutes, puis badigeonner de beurre clarifié.

Beurre clarifié

  1. Dans une casserole, chauffer le beurre à feu très doux pendant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que les solides du beurre tombent au fond du récipient. Enlever la couche de mousse sur le dessus et n’utiliser que le centre jaune du liquide.

Garniture aux pommes

  1. Hydrater les raisins dans de l’eau ou du rhum pendant 5 minutes. Mettre assez de liquide pour les imbiber.

  2. Mélanger les tranches de pommes avec les raisins secs, le sucre, la cannelle et le zeste de citron. Réserver.

  3. Dans une poêle, chauffer le beurre à feu moyen et faire griller la chapelure pendant 2 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser refroidir.

Montage

  1. Saupoudrer légèrement la surface de la pâte de noix moulues et de chapelure grillée. Avec un couteau à pizza, couper les rebords plus épais de la pâte.

  2. À l’extrémité la plus étroite, placer la garniture aux pommes en un long boudin bien serré à environ 2 po (5 cm) du rebord. Rouler la pâte en une longue bûche, en utilisant le tissu pour la replier. Après chaque pli, badigeonner toute la largeur de beurre clarifié. Continuer à rouler et à beurrer jusqu’au deux tiers de la pâte. Repliez les côtés de la pâte et refermer avec du beurre. Rouler le reste de la pâte.

  3. Avec précaution, transférer le strudel sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Plier soigneusement en forme de U pour adapter à la grandeur de la plaque. Badigeonner de beurre et cuire à 350 °F (180 °C) pendant 20 minutes.

  4. Retirer du four, badigeonner de beurre et cuire 20 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

  5. Retirer du four et transférer immédiatement sur une autre plaque. À l’aide d’un couteau à pain, couper des portions à mi-hauteur seulement. Laisser tempérer pendant 30 minutes, finir de couper les portions et servir avec de la crème légèrement fouettée. Saupoudrer de sucre glace.

Bon à savoir

La recette de pâte vous donnera 2 boules et vous n'en utiliserez qu'une pour mettre la garniture. Puisque cette pâte ne se conserve pas, nous vous suggérons de doubler la recette de garniture afin de faire 2 strudels.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une pâte à strudel traditionnelle, ne vous empêchez surtout pas de réaliser cette recette! Il vous suffit de la faire avec de la pâte phyllo. Utilisez six feuilles sur un linge aux mêmes dimensions que celui pour la pâte à strudel. Ensuite, suivez les étapes de notre recette. Le temps de cuisson reste le même.

Vous aimeriez aussi

Commentaires