Que doit contenir une soupe repas?

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
soupe repas

Lorsqu’il fait froid, on n’a qu’une envie, consommer des aliments qui nous procureront une sensation de chaleur et de réconfort. La soupe est sans contredit l’aliment de prédilection de nos hivers québécois!

Elle est à la mode:  en potage, consistante, végétarienne, à la viande… Et plusieurs vont la consommer telle quelle, comme un repas. Mais est-ce justement un repas qui est suffisant? Que devrait renfermer une soupe repas pour qu’elle soit assez soutenante? Quoi vérifier dans les soupes du commerce pour faire des choix éclairés?

Voici les réponses à ces questions!

1- Les protéines:

15 g: c’est la quantité de protéines à aller chercher par repas pour que ce dernier soit rassasiant et soutenant. On retrouve les protéines évidemment dans les volailles et viande, dans les légumineuses et le tofu, le fromage, les noix, les oeufs et les poissons. Il n’est donc pas toujours facile d’aller combler notre quantité de protéines par le biais d’une soupe et c’est pour cette raison qu’il est souhaitable de venir compléter cette dernière avec une poignée de noix ou un morceau de fromage.

Voici à quoi correspond 15 g de protéines:

  • 60 g de poulet, de dinde, de porc, de jambon, de boeuf haché
  • 45 g de boeuf 
  • 50 g de fromage, 150 g de tofu, 180 ml (3/4 tasse) de légumineuses = 10 g de protéines
  • 60 ml (1/4 tasse) d’amandes = 8 g de protéines

2- Les potages:

Les potages sont une belle façon de manger des légumes. Courges, carottes, poireaux, pois verts… c’est également une belle façon de les cuisiner lorsqu'ils sont un peu défraîchis. Toutefois, en raison de la faible quantité de protéines, ce type de soupe ne peut faire office de repas complet. Si vous désirez augmenter la quantité de protéines, voici quelques astuces:

  • Ajouter du tofu soyeux ou des haricots blancs avant de passer au mélangeur
  • Garnir de tofu râpé préalablement mariné dans du pesto (c'est super bon en plus!)
  • Garnir de noix ou de votre fromage préféré
  • Garnir d’un oeuf cuit dur

3- Conserve et sodium

Évidemment, le rayon des soupes en conserve à l’épicerie est populaire et vaste. Le constat s’impose : la grande majorité de ces soupes ont deux grands défauts, soit une quantité de protéines très faible et une quantité de sodium très élevée. Regardez bien le tableau des valeurs nutritives. 

  • Au moins 8 g de protéines et moins de 450 mg de sodium par portion.

Pour consommer les meilleures, consultez notre Top 10 des soupes commerciales

4- Viandes à fondue

Les soupes tonkinoises sont très populaires dans les restaurants vietnamiens. Vous pourriez vous même vous en préparer. L’option des viandes à fondue (boeuf, wapiti, poulet, kangourou) est très pratique à utiliser pour préparer ce type de soupe. Essayez ma soupe tonkinoise meilleure qu'au resto!

5- Vrai ou faux?

  • La soupe au poulet guérit-elle le rhume?

Et bien non. Aucune études scientifiques ne saura prouver que la soupe au poulet a un effet positif sur la diminution des symptômes du rhume… Elle est tout simplement réconfortante!

Soupe-repas au poulet et à l'orge

 

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires