5 smoothies du commerce intéressants à consommer

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Smoothie colorés dans des pots Mason

Qui dit smoothie, dit tendance! C’est LE breuvage à la mode depuis quelques mois et l’industrie s’est emparée de cette vague en nous offrant des smoothies prêts à boire.

Faire un smoothie à la maison demande un peu de préparation le matin et on doit tout de même avoir sous la main les ingrédients nécessaires, alors l’attrait de la facilité se fait parfois sentir.

Mais un smoothie, c’est quoi? Une recette maison contiendra une grande part de fruits et il est intéressant d’avoir un produit laitier (yogourt, lait ou breuvage végétal) pour apporter une quantité de protéines. C’est un peu l’élément que l’on souhaite aller chercher pour nous fournir un breuvage qui sera plus soutenant qu’un simple jus de fruits. Les smoothies pourront également contenir plus de fibres que le jus.

Voyons voir ce que nous retrouvons en épicerie et quels seraient les choix à prioriser. Un constat s’impose… ces produits sont très dispendieux. Voici les 5 choix les plus intéressants.

1- SmoOthie, Framboise cerises grenade yogourt grec, Oasis

Ici on a décidé de surfer sur la mode des smoothies combinés aux yogourts grecs! On obtient un produit intéressant mais malheureusement trop sucré. Le produit est enrichi en vitamine C puisqu'on comble 100% de nos besoins juste avec une portion. La quantité de protéines est intéressante à 3 g. 

Valeurs nutritives (pour 250 ml): 120 calories, 0 g lipides, 1 g de fibres, 25 g de sucres, 3 g de protéines.

Smoothie oasis

2- Lait d’amandes bleuets et banane, Bolthouse Farm

On mentionne sur l’emballage que le produit renferme 27% de jus. J’ai bien aimé ce produit qui pouvait se rapprocher d’une version maison. On a utilisé de la chicorée pour augmenter la teneur en fibres (sachez que ces fibres sont moins efficaces qu’une fibre de blé entière par exemple). J’aime bien l’utilisation du lait d’amandes et la quantité de sucre n’est pas trop élevée: bon point!

Valeurs nutritives (pour 250 ml): 110 calories, 2,5 g lipides, 3 g de fibres, 18 g de sucres, 1 g de protéines.

Smoothie Lait d'amandes bleuets banane

3- Iögo, Smoothie (Mangue ou Fraises-framboises)

Nouveau produit de Yoplait que je trouve intéressant. Évidemment on utilise du yogourt auquel on additionne des purées de fruits. On ajoute également des protéines de lait ce qui nous donne un produit qui sera soutenant. Seul bémol, la quantité de sucres assez élevée. On va évidemment chercher du calcium et de la vitamine D.

Valeurs nutritives (pour 250 ml): 160 calories, 1,5 g lipides, 1 g de fibres, 28 g de sucres, 6 g de protéines.

Iogo smoothie Mangue

4- Les smoothies de la compagnie Arthur’s

Les saveurs sont originales et les listes d’ingrédients sont toujours très courtes. Ce produit se vend 4,99$ pour 900 ml. Mon bémol: ce ne sont finalement que des purées de fruits additionnées de jus pour faire en sorte qu’on puisse boire cette préparation. Mis à part quelques fibres, on se rapproche des valeurs nutritives d’un jus de fruits et ça manque de protéines.

Valeurs nutritives (pour 250 ml): 140 calories, 0 g lipides, 2 g de fibres, 29 g de sucres, 1 g de protéines.

Smoothie Arthur

5- Mangue magique, Smoothie avec chia, Plein Jus

Un autre produit très dispendieux (5,99$ pour 750 ml). On se rapproche d’avantage d’un jus de fruit à texture dense que d’un smoothie, car il ne renferme que des fruits le tout additionné de chia. Ce n’est pas un produit inintéressant mais beaucoup trop cher pour ce qu’il renferme.

Valeurs nutritives (pour 355 ml): 190 calories, 1 g lipides, 1 g de fibres, 27 g de sucres, 2 g de protéines.

Mangue Magique Plein jus

Déception: 

Smoothies, Fraise-banane, Minute Maid

Même dans la section des concentrés-surgelés, on retrouve des produits avec le terme smoothie. Pourtant, lorsque l’on regarde la méthode de préparation, on ajoute de l’eau et des glaçons au concentré. La seule subtilité: passer le tout au mélangeur pour avoir une texture onctueuse. Beaucoup de sucres pour pas grand chose.

Valeurs nutritives (pour 250 ml préparé): 130 calories, 0 g lipides, 1 g de fibres, 30 g de sucres, 2 g de protéines.

Smoothie Minute maid

Attention:

Petit conseil pour terminer. Oui les smoothies que l’on prépare à la maison peuvent ne renfermer que de bons ingrédients: de beaux fruits (frais ou surgelés), du yogourt grec, des boissons végétales ou du lait, du tofu soyeux, des graines de lin ou de chia, des flocons d’avoine. Mais n’oubliez jamais que le format entre également en ligne de compte. Les calories peuvent s’additionner très rapidement et nous pouvons consommer de 400 à 500 calories sans trop y penser. Limitez-vous toujours à une petite portion. La modération a toujours meilleur goût!

 

Quelques recettes de smoothie maison pour vous inspirer

Vous aimerez aussi

Commentaires