Quelques astuces pour le smoothie bowl parfait!

Auteur
Ève Godin, nutritionniste
Smoothie bowl

Le smoothie bowl, c'est la tendance depuis un moment et on craque tout simplement. Magnifique, savoureux, source de nutriments et de vitamines, les smoothies bowl ont tout pour plaire. Si vous n’êtes pas convaincus, allez sur Instagram voir le nombre impressionnant de photos de #smoothiebowl publiées!

Le concept des smoothie bowls

Le smoothie à la paille c’est out! Il s’agit maintenant de préparer un smoothie plus dense qui tiendra dans un bol et qu’on devra manger à la cuillère. C'est sans oublier toutes les magnifiques garnitures qu’on pourra ajouter qui viendront rendre vos bols dignes des plus belles photos de magazines.

N'hésitez pas à varier les textures aussi pour que votre déjeuner soit intéressant en bouche autant qu'à l'oeil.

Une bombe nutritionnelle!

Sur le plan nutritionnel, le smoothie bowl créé un déjeuner ultra-nutritif. Il nous apporte une belle quantité de glucides idéaux pour le réveil et pour notre cerveau. Ensuite les produits laitiers, noix et graines utilisés fournissent une bonne quantité de protéines qui nous permettra d’atteindre un niveau de satiété rapidement. Finalement, les nombreux fruits séchés ou frais, graines et noix, offrent, quant à eux, une foule de minéraux et de vitamines, sans oublier les fibres alimentaires.

Ingrédients à portée de main

Évidemment, on peut se créer un smoothie bowl avec ce qu'on a sous la main, mais voici quelques ingrédients clé à toujours avoir dans votre frigo ou votre garde-manger pour faire le parfait smoothie bowl!

Fruits frais ou surgelés : petits fruits, banane, mangue, pêches, abricots, ananas, mangue...

Produits laitiers et substituts : lait, lait de coco, boissons végétales (soya, amandes, etc.), yogourt, fromage frais...

Céréales : flocons d’avoine, son de blé, granola maison...

Des noix et des graines : amandes, noisettes, tournesol, lin, chia...

Épices et herbes : cannelle, muscade, gingembre, menthe...

Légumes : épinards, kale...

Les sucres : sucre de canne, sirop d’érable, poudre de stévia, sirop d’agave, miel...

Après avoir mélanger vos ingrédients puis créé le smoothie en tant que tel, verser la mixture dans votre bol préféré tout en lassant de la place à la déco! Même si la qualité nutritionnelle n'en sera pas affectée, vous vous amuserez à placer quelques fruits, grains, céréales et noix sur le dessus de votre smoothie qui n'en sera que plus appétissant! Évidemment, si vous êtes pressés, mélanger simplement le tout et déguster!

Et vous, quelle serait votre combinaison favorite?

 

Découvrez nos recettes de smoothie qui peuvent se boire ou se manger à la cuillère!

Vous aimerez aussi