Sexy scones à la liqueur de cerise

Auteur
Mme Carrée
 

Informations nutrionnelles par portion :

  • Calories :

Ingrédients

Scones

1 tasse de cerises séchées

1/2 tasse de liqueur de cerise (Kirsch, Schnaps, etc.)

2 tasses de farine

1/4 tasse de sucre

1 c. à soupe de poudre à pâte

Zestes d'une demi-orange, finement hachées (ou d'un demi-citron)

Pincée sel

1/2 tasse de beurre, froid coupé en cubes

1 gros oeuf, battu

1/4 tasse de crème 35%

Crème

Sucre

Préparation

Pour les scones

  1. Dans une casserole, faire chauffer la liqueur de cerise sur un feu moyen-doux et y faire gonfler les cerises séchées en laissant réduire le liquide jusqu'au quart (quelques cuillerées à table restantes), environ 10 minutes; laisser tiédir, réserver.

  2. Dans une jatte, bien mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le zeste et le sel.

  3. Couper le beurre dans les ingrédients secs au coupe-pâte ou au couteau, jusqu'à ce que la taille du beurre varie entre "petit pois" et "dix sous" (ne pas trop travailler le beurre, surtout pas avec les mains!).

  4. Ajouter l'oeuf et la crème, mélanger à la cuillère de bois jusqu'à incorporés (ne pas trop travailler!); la pâte devra être assez sèche, sans fendiller; elle doit se tenir.

  5. Pétrir 1 à 2 fois pour rassembler la pâte et la déposer sur une plaque à cuisson; façonner un disque grossier d'environ 3/4" d'épaisseur (environ 10" de diamètre). On peut aussi légèrement rouler la pâte et la découper à l'emporte-pièce pour des scones qu'on servira un peu en guise de "petit pain" avec des ragoûts, des soupes, etc. (le scone est un peu le pendant anglais de l'américain "biscuit").

  6. Badigeonner d'un peu de crème, saupoudrer de sucre et trancher en 8 parts égales à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau tranchant.

  7. Enfourner à 400° sur la grille du centre, pour 20 minutes.

Pour la glace

  1. Dans un petit bol, bien mélanger le sucre glace et la liqueur jusqu'à bien lisse, verser en filet sur les scones; laisser la glace raffermir quelques instants et séparer les scones (recouper, si nécessaire) avant de servir accompagné de crème fouettée, confitures ou mieux encore... de crème glacée!

Vous aimeriez aussi

Commentaires