Trucs cuisine

Tous les trucs

  • Comment préparer un sirop simple

    Vous voulez sucrer votre limonade ou votre thé glacé? Oubliez le sucrier! Vous obtiendrez un meilleur résultat — sans granules de sucre au fond de votre verre — si vous y ajoutez un peu de sirop simple à la place. Il suffit de mélanger 1 tasse d’eau avec 1 tasse de sucre dans une petite casserole et de cuire à feu moyen, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous, de 3 à 5 minutes. Laissez refroidir et ajoutez à vos boissons, au besoin. Le sirop se conserve au moins deux semaines au réfrigérateur.

  • Plus de jus pour vos limes

    Plutôt que de couper la lime en deux sur le sens de la largeur comme si il s'agissait d'un citron, essayez de la trancher en quartier sur le sens de la longueur. Vous obtiendrez ainsi beaucoup plus de jus et ce, sans avoir à vous battre avec le fruit!

    SI vos limes sont sèches et ne vous proccurent pas assez de jus, mettez les quelques secondes au micro-onde. C'est magique! Non seulement aurez-vous beaucoup plus de facilité à la couper, mais son jus sera beaucoup plus facile à extraire et plus abondant!

  • Pour réussir une crème fouettée

    Pour réussir à coup sûr une crème fouettée, assurez-vous que votre bol soit froid et que votre crème soit bien fraîche. Ne les sortez du réfrigérateur qu'à la dernière minute.

    Une crème est devenue chantilly lorsqu'elle forme une pointe quand vous soulevez le fouet.

    Attention, si vous battez trop fort ou trop longtemps la crème, vous dépassez l'état de chantilly et vous risquez d'obtenir une crème au goût de beurre.

    Personnalisez votre crème chantilly en ajoutant un peu d'Amaretto, un sirop de fraise ou de menthe ou encore en incorporant des noisettes ou amandes réduites en poudre, par exemple.

  • Faire une sauce tartare

    Êtes-vous du genre à refuser de manger vos croquettes de poissons si vous n'avez pas de sauce tartare pour l'accompagner? Si ce n'est pas le cas pour vous, ce l'est sûrement pour vos enfants...

    Si vous n'avez pas de sauce tartare du commerce sous la main, vous pouvez la préparer vous-même en prenant la quantité désirée de mayonnaise (maison ou commerciale), en y ajoutant des câpres égouttées et hachées, un cornichon mariné sucré, haché (ou sûr, si vous préférez), du persil et de l'échalote hachée très finement. Pour un goût un peu plus sucré, ajoutez-y quelques gouttes de ketchup et, pour plus épicé, quelques gouttes de sauce Tabasco.

  • Rattraper une mayonnaise ratée

    Pas facile de réussir une mayonnaise maison! Même en mettant toutes les chances de son côté, en utilisant des ingrédients à température pièce et en ajoutant l'huile à très petites doses, il arrive que la mayonnaise soit ratée.

    Quand c'est le cas, pas de panique! Il n'est pas nécessairement trop tard pour revenir en arrière. Mettez environ une cuillérée à table d'eau très froide (certains recommandent de l'eau bouillante) dans un bol vide et, petit à petit, incorporez-y votre mayonnaise qui a tournée en fouettant. Vous pourrez ainsi lui faire prendre forme.

    Il est également possible d'arriver au même résultat en mêlant un peu de moutarde à votre mayonnaise et en continuant à fouetter en rajoutant de l'huile. Finalement, vous pouvez épaissir une mayonnaise liquide en y ajoutant une cuillérée de fécule de pomme de terre.

  • Les oeufs et les bactéries

    Saviez-vous que lorsque vous cassez des oeufs, il est préférable de le faire à plat sur le comptoir ou sur la table plutôt que sur le bord d'un chaudron ou de la cuisinière, par exemple?

    En effet, quand vous cassez votre oeuf en angle, vous risquez de faire pénétrer des bactéries retrouvées sur la surface de votre plan de travail.

    C'est d'autant plus important de prendre ces précautions si vous ne cuisez pas l'oeuf, que vous vous en servez, par exemple pour faire une mayonnaise.

  • Les différents corps gras

    Il faut savoir que le beurre et la margarine contiennent chacun 82 % de matière grasse. La margarine coûte moins cher et ne contient pas de cholestérol, mais le beurre cru est très digeste. L'huile d'olive est composé de 100 % de matière grasse, ne contient pas de cholestérol et tolère plus la cuisson que le beurre ou la margarine. Il faut la conserver au frais et éviter la lumière. Pour en savoir davantage, visionnez la vidéo.

  • Peler de l'ail

    Pour enlever la peau de l'ail sans aucune difficulté, appuyez fermement sur la gousse avec le côté plat d'un couteau de chef. Vous verrez que la pelure est beaucoup plus facile à retirer par la suite.

  • Pâte à crêpes sans grumeaux

    Pour éviter que des grumeaux ne se forment dans votre pâte à crêpes, il suffit de chauffer le lait avant de l'incorporer au mélange. Prenez cependant garde à ne pas le faire bouillir!

  • Désinfecter ses éponges grâce au four à micro-ondes!

    L'éponge que vous utilisez pour laver la vaisselle dégage une drôle d'odeur? Vous craignez la contamination croisée? Désinfectez-la à l'aide de votre four à micro-ondes! Après avoir fait tremper votre éponge souillée dans un bol d'eau assaisonnée au vinaigre blanc, tordez-la et faites-la cuire au four à micro-ondes, à haute intensité, pendant 60 secondes. Attention à ne pas vous brûler en sortant l'éponge du four...

Trier par catégorie

Résultats 1 à 10 sur 128