Un chef en cadeau!

Un chef en cadeau, ça vous dirait? Une de nos collègues de Canal Vie s'est vu offrir, pour Noël, un chef en cadeau par son amoureux. Samedi soir dernier, nous avons donc été quelques-unes à être invitées chez elle pour partager cette soirée tout à fait sympathique... et que vous pourriez peut-être vous offrir!

Une formule de plus en plus populaire

Si vous écrivez « Chef à domicile » dans votre moteur de recherche, vous ne demeurerez pas bredouille. Il est certain que vous trouverez votre bonheur dans votre région. Si vous préférez, il y a peut-être même moyen d'aller rencontrer le chef de votre restaurant préféré pour lui demander s'il n'offre pas ce genre de formule. Sait-on jamais!

Clé en main ou cours de cuisine?

Certains chefs à domicile font tout de A à Z : cuisine, service, vaisselle pendant que vous relaxez au salon. D'autres vous offrent, de façon conviviale, de participer avec eux à la préparation du repas 4,5,6 services, C'est selon. En prime, plein de recettes et de trucs de chef! Certains partagent même la table et le repas avec les invités.

La préparation

La plupart des chefs à domicile vous permettent de choisir votre menu, en fonction de vos goûts et de ceux de vos invités. Il ne suffit que d'une ou deux rencontres préparatoires pour établir un menu à votre goût.

Le vin

Certains d'entre eux fournissent le vin, mais vous pouvez aussi décider de vous en occuper (à un coût moindre) en fonction du menu établi d'avance.

Le prix

Le prix pour le déplacement varie entre 120 et 300 $. La majorité des chefs facture ensuite un montant par personne pour les produits achetés, variant entre 45 et 100 $, tout dépendant du genre de repas que vous choisissez et du nombre de services.

Un peu cher? Quand on y pense, calculez le prix d'un bon repas au restaurant, plus le vin, le déplacement, le stationnement ou le taxi (si on boit), la gardienne, sans compter le froid de l'hiver qui nous attend dès la sortie! Puis, quel cadeau pour la Saint-Valentin, pour un anniversaire (plusieurs amis peuvent partager les frais pour leur copine préférée) ou pour un anniversaire de mariage! C'est un pensez-y-bien.

Notre expérience

À titre d'exemple, voici le service que nous avons obtenu de Jean François Vachon, chef du M sur Masson. Après une rencontre en privé à son restaurant, notre hôtesse a convenu avec lui de notre menu :

Bouchées

  • Chèvre des neiges en croûte de pistache, caramel de tomate épicée (bouchées).
  • Huîtres Rockfeller.
  • Saumon bio cuit au citron, salade de pommes de terre, aneth et noix de pain.

Entrée

  • Céviche de pétoncles, crabe royal et coriandre, crème sure au curry rouge (entrées).

Plat principal

  • Wellington de boeuf et foie gras, purée de chou-fleur caramélisé, légumes racines et jus au bois de réglisse.

Dessert

  • Soufflé au chocolat araguani et piment d'Espelette, crème au miel et fleur d'oranger.

Déroulement de la soirée

Le chef est arrivé chez notre hôtesse vers 16 h, tout comme nous. Nous avons siroté l'apéro, assis au comptoir pendant qu'il sortait le matériel nécessaire à la préparation.

Il s'était approvisionné en produits frais et avait préparé quelques-unes des découpes plus tôt dans la journée pour accélérer le processus. Pour le reste, nous avons touillé, coupé, vu, senti et pris bonne note de ses conseils culinaires... pendant que les enfants jouaient tranquillement dans leur chambre avec le petit gardien.

Plat après plat, nous avons dégusté les bouchées puis, le chef s'est assis à table avec nous et nous nous sommes régalés de l'entrée et du plat principal. Une très belle soirée, qui a coûté 300 $ au conjoint de notre invitée (c'était son cadeau!) et nous avons déboursé chacune 50 $ pour payer les produits achetés par le chef. Enfin, une amie s'était chargée d'acheter le vin.

Franchement, une belle soirée qui vaut la peine d'être vécue!

Quelques sites de chefs à domicile :

Fredero

Allo chef

Pascal Cothet

Chef en vous

Le tour du chef

Confort chef

Stéphane Mougenot


Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie

Vous aimerez aussi