Réussir votre mayonnaise maison en un tournemain

Plus de mayonnaise? Aucun problème! Pas besoin d'être un grand chef pour la faire vous-même, toute naturelle et sans agent de conservation.

Prenez simplement un oeuf que vous mettrez dans le robot. Ajoutez-y 2 c. à thé de moutarde forte, un peu de sel et 1 c à soupe d'huile de canola, puis partez le robot à vitesse moyenne. Par l'ouverture prévue à cet effet, versez de l'huile en un mince filet dans le récipient jusqu'à ce que le mélange épaississe et prenne la consistance voulue, une consistance épaisse et veloutée. Vous pouvez arrêter votre robot de temps à autre pour racler les côtés avec une spatule. Quand la mayonnaise est saturée d'huile, cette dernière se met à ruisseler sur le dessus du mélange. Il est grand temps d'arrêter! Brassez. Assaisonnez au goût. Attention, si vous versez l'huile trop rapidement, votre mayonnaise risque de ne pas prendre et vous ne pourrez évaluer la consistance de votre préparation.

Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez répéter les mêmes étapes à la main en mettant toutefois un jaune d'oeuf au lieu d'un oeuf complet. Il faut retenir que la mayonnaise faite à la main est plus difficile à réussir que celle au robot, car elle requiert un « bon bras ». Il faut aussi être presque deux pour y arriver : pendant qu'un brasse, l'autre verse l'huile en filet. Si vous êtes seul(e), vous pouvez alterner le brassage et l'ajout d'huile. Bonne chance!

Pour faire un aïoli, vous n'avez qu'à ajouter de l'ail pressé à votre mayonnaise.

La mayonnaise maison est délicieuse pour les sandwichs, les fondues bourguignonnes ou chinoise et pour y tremper la viande de nos brochettes. Pour des variantes, on peut y ajouter du curry ou des épices de notre choix.

Violaine Dompierre, édimestre Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires