Auteur
Pratico-Pratiques

L'automne, c'est le temps des récoltes et, bien sûr, des conserves! Il n'y a rien de plus agréable que de retrouver, lors d'une froide journée d'été, la saveur des bons petits plats que nous avions préparés des semaines plus tôt, avec des ingrédients très frais. Par contre, réussir ses conserves, c'est tout un art! Il suffit qu'on fasse une erreur pour que tout tombe à l'eau! Pour réussir vos conserves sans risques et sans souçis, vous n'avez qu'à suivre ces quelques étapes toutes simples.

Vérification des bocaux

Pots massonVérifiez si vos bocaux sont intacts (sans brèche) et nettoyez-les par chauffage. Pour ce faire, disposez-les sur le support de la marmite à l'eau bouillante. Recouvrez-les d'eau et faites bouillir à petit bouillon (82 °C/180 °F) pendant quelques minutes.

 

 

Trempage

Cuire potsLavez les bagues et réservez. Faites tremper les couvercles dans de l'eau chaude, mais non bouillante (82 °C/180 °F). Idéalement, maintenez les bocaux et les couvercles à une température chaude jusqu'au moment de les utiliser.

 

 

 

Préparation des aliments

SauceApprêtez les aliments selon votre recette. Lorsqu'ils sont prêts, versez-les dans les
bocaux chauds au moyen d'une grande cuillère et d'un entonnoir bien propres.

 

 

 

Élimination de l'air

PotPlongez un ustensile non métallique dans le pot et bougez-le afin d'éliminer toute bulle d'air. Il peut s'agir du bout de l'indicateur de mesure fourni avec l'équipement de mise en conserve. Au besoin, rajoutez de la préparation. L'espace libre entre le contenu et le rebord du pot doit être de 1/2 cm (1/4 de po) pour les confitures, de 1 cm (1/2 po) pour les fruits, tomates, marinades et chutneys et enfin de 2,5 cm (1 po) pour les aliments à faible acidité.

 

 

L'espace libre

PotÀ l'aide de l'indicateur de mesure, vérifiez si l'espace laissé libre est exact.

 

 

 

 

Nettoyage

Nettoyage potAvec un chiffon propre, nettoyez le bord des bocaux afin de retirer toute impureté qui pourrait nuire au scellage hermétique.

 

 

 

 

Fermeture des pots

Pot ferméEn les centrant bien, placez les couvercles sur les bocaux. Ajoutez la bague et vissez-la fermement sans trop serrer. Arrêtez-vous lorsque vous parvenez au point de résistance. Allez-y avec le bout des doigts afin d'éviter de vous brûler.

 

 

 

Cuisson des bocaux

Cuire potsPlacez les bocaux sur le support de la marmite. Ceux-ci doivent être recouverts de 2,5 cm (1 po) au moins d'eau chaude. Placez le couvercle sur la marmite et portez à ébullition. Respectez la durée du traitement à la chaleur précisée dans votre recette.

 

 

 

Refroidissement

Refroidissement potUne fois le délai écoulé, éteignez le feu et enlevez le couvercle de la marmite. Lorsque l'eau a cessé de frémir, sortez les bocaux en prenant soin de les maintenir droits. Placez les bocaux debout et laissez-les refroidir durant 24 heures. De plus, évitez de revisser les bagues.

 

 

 

Vérification

ConservesAprès la période de refroidissement, pressez légèrement sur les couvercles du bout des doigts. S'ils ne bougent pas et sont courbés vers le bas, c'est qu'ils sont bien scellés. N'entreposez pas les pots qui ne présentent pas ces caractéristiques. Pour les autres bocaux qui sont scellés adéquatement, enlevez les bagues, asséchez-les et replacez-les sans les serrer. Conservez les bocaux dans un endroit frais et sombre.

 

Ketchup vert

 

Qui a dit que le ketchup devait toujours être rouge? Cette version concoctée à partir de tomates vertes et de céleris changera votre vision du ketchup traditionnel!

Consultez la recette de Ketchup vert.

 

 

Automne cover

Logo Je cuisine

 

Cette chronique est une gracieuseté des Éditions Pratico-Pratiques.

 

Vous aimerez aussi