Quelques idées autour d'un moule à muffins

Auteur
Julie Aubé

Vous utilisez votre moule à muffins pour faire... des muffins? C'est super! Les muffins maison, préparés à partir d'ingrédients choisis avec soin, sont intéressants pour faire partie du petit déjeuner, au dessert ou encore à la collation.

Mais saviez-vous que les moules à muffins ont plus d'un tour dans leur sac? Découvrez une foule de possibilités pour les utiliser.

Cuisiner en « mini »

Muffins maison pour la collation ou cupcakes festifs pour certaines occasions, voilà des utilisations classiques d'un moule à muffins. En plus de ces idées, on peut aussi utiliser les moules à muffins pour faire des versions « mini » de certains de nos plats favoris : mini-quiches, mini-pains de viande, mini-fritatta, mini-tourtières...

Congélation

Une autre idée intéressante est d'utiliser un moule à muffins en guise de « bac à glaçons géant », pour congeler par exemple des petites portions de bouillon de poulet, de soupe ou de potage, de sauce, de purée, de compote, etc. On peut ainsi décongeler des petites portions pour des entrées vite faites, ou pour ajouter à un lunch en toute simplicité.

Pratique et écolo

On a tous déjà pesté quand nos muffins restaient bien collés au fond du moule. On peut remédier à la situation en beurrant ou en huilant le moule, ou encore en utilisant les petits moules de papier. Mais encore là, plusieurs ont le souvenir de muffins qui restent collés au papier!

Il y a plusieurs facteurs à considérer pour éviter que les muffins ne collent, en commençant par la qualité du moule. Les finis antiadhésifs peuvent faire en sorte que les muffins collés au fond du moule soient choses du passé. On évite toutefois d'utiliser des ustensiles en métal dans ces moules pour ne pas les abîmer.

On peut aussi opter pour des moules de silicone. Parfois plus « mous », ces moules doivent souvent être déposés sur une plaque de cuisson avant d'être enfournés. Les recettes collent très rarement dans ce type de moules, ce qui est fort intéressant.

Si on a des moules en métal à la maison et qu'on ne souhaite pas forcément les remplacer, on peut également se procurer les petites coupelles individuelles en silicone, qui remplacent les papiers à muffins. Réutilisables, elles sont facilement lavables, elles sont écolos puisqu'elles remplacent celles en papiers qui sont jetables, et elles permettent de démouler les muffins en toute facilité.

Lunchs décomposés

Les enfants (et plusieurs adultes) aiment les lunchs décomposés (différents aliments présentés les uns à côté des autres dans une assiette). Pourquoi ne pas servir ce type de lunchs décomposés dans un moule à muffins? On place les différents aliments dans les trous du moule, par exemple des bâtonnets de carottes et de céleris dans un trou, une trempette dans un autre, des pointes de pitas, du houmous, des crevettes, de la sauce cocktail, des cubes de fromage, des raisins, et ainsi de suite au gré des ingrédients disponibles et de son imagination. On peut utiliser un moule de six muffins pour les lunchs individuels, et un moule de 12 muffins pour les lunchs pour duos!

La palette de l'artiste

Une autre belle idée à réaliser avec les enfants est d'utiliser un moule à muffins un peu à la manière d'une palette d'artiste. Ça peut être, par exemple, de disposer dans les trous du moule différents ingrédients qui entrent dans la composition d'un mélange du randonneur (amandes, arachides, canneberges séchées, abricots séchés, céréales type Cherrios de grains entiers ou autres céréales à base de grains entiers qui se grignotent bien...).

Chaque enfant, muni de son petit plat réutilisable identifié à son nom, mélange les ingrédients de son choix pour faire son propre mélange du randonneur, qu'il sera heureux de déguster en collation lors d'une activité à l'extérieur, par exemple.

On pourrait reprendre cette idée de « palette de l'artiste » en faisant un bar à salade maison : chaque personne a son bol de laitue de base, et chacun garnit sa salade à partir des ingrédients placés dans les trous d'un grand moule à muffins (échalotes, céleris, croûtons, carottes râpées, olives, poivrons...).

Vous aimerez aussi

Commentaires